Comment apprendre la magie [Défi 1 an de magie]

Comment apprendre la Magie? Et oui, en Mars 2016, je ne savais pas faire le moindre tour de cartes. Et pourtant, Dimanche 12 mars 2017, j’ai joué un spectacle de magie au Double Fond, le Café théâtre de la magie à Paris, dans le 4ème arrondissement.

Dans cet article et dans cette vidéo, j’ai envie de partager avec toi un peu de cette expérience géniale !

[VIDEO A VENIR]

Pourquoi je fais cette vidéo sur ce Défi d’un an de magie ?

Tout simplement parce que si tu veux faire de la scène, faire de la magie, du théâtre, ou quoique ce soit, tu pourras t’inspirer de mon parcours depuis 1 an.

Il y a un an, quasiment jour pour jour, je ne connaissais rien en magie et dimanche, j’étais tout seul devant un public que je ne connaissais pas, et je participais à une scène ouverte pour Magiciens.

Magie Après Spectacle Double Fond Cafe Theatre

Le seul tour que je savais faire, c’est faire disparaître un foulard! Tour que j’avais appris quand j’avais 10/12 ans sur un marché!

En 1 an, j’ai parcouru pas mal de chemin! Je vais détailler toute l’année que je viens de passer à découvrir la magie. Si toi aussi tu veux te lancer ou que tu veux juste voir des tours de qualité, je mets absolument tous les liens dans l’article que j’ai publié sur mon blog. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai beaucoup bossé!

Je vais détailler la partie « technique », c’est à dire la partie « comment j’ai fait » à la fin de l’article en étant détaillant le plus possible.

Mais à mon sens, ce n’est pas le plus important de ce que ce défi qui aura duré un an m’a appris.

Comment apprendre la magie en accéléré – Mon Calendrier

Juste pour structurer un peu le récit, je te donne les dates importantes qui ont structuré ce défi 1 an de magie.

  • Avril 2016 – Débuts
  • Aout 2016 – Mariage Antoine et Jennifer
  • Septembre 2016 – Inscription au « Coupe de Pouce » du Double Fond (mélange d’excitation et d’angoisse)
  • Janvier 2017 – Anniversaire Matéo 6 ans
  • Mars 2017 – Spectacle au Double Fond

Magie Disparition du Magicien

 

Pourquoi je me suis mis à la magie au départ?

J’ai toujours adoré la magie. Je suis fasciné par la technicité que peuvent posséder certains grands magiciens, et j’adore la créativité qui va avec tout l’univers magique. En bref, la magie, ça me fait rêver.

Si tu as une idée ringarde de la magie, je t’invite à regarder des vidéos de David Blaine ou Criss Angel, ça ne laisse pas indifférent.

Plus simplement, J’ai une petite fille de 4 ans et demi, et je me suis toujours dit que j’aimerais lui faire des tours et l’initier à l’art de la magie. Elle et ses copines à l’école maternelle ADORENT que je fasse apparaître des pièces derrière leurs oreilles ou des balles en mousses depuis leur pull.

En réalité, une partie de moi a plus ou moins toujours rêvé de savoir faire de la magie.

Le déclencheur, ça a été quand un de mes meilleurs potes m’a demandé d’être le témoin pour son mariage.

Je me suis dit : « OK, plutôt que de faire un discours relou, tu vas faire un discours, mais sous forme de tour de magie, ça sera un bon moyen de t’y mettre ». Même si quand je me suis dit ça, je n’avais encore AUCUNE IDEE de ce que j’allais faire concrètement. C’est comme ça que j’ai mis le doigt dans l’engrenage et que j’ai joué mi-mars dans une vraie salle et devant un vrai public.

Magie Yoann Criss-Angel

Trouver la Motivation d’Apprendre la Magie – Les tout débuts

Ca y est, avec le mariage de mon pote, j’avais trouvé une bonne raison de m’y mettre!

La magie, c’est comme la apprendre la danse ou la guitare. On aimerait tous savoir en faire mais on a toujours une bonne raison de ne pas s’y mettre. C’est compliqué, c’est long à apprendre, ça demande une pratique régulière…

J’ai décidé d’annoncer à tout le monde que j’allais faire du close-up pendant le mariage, comme ça, je n’avais pas moyen d’y couper. J’étais quand même le témoin et pour moi, c’est important que le témoin tienne ses engagements!

Je trouvais ça sympa en tant que témoin de proposer (en plus de l’EVG) une animation réalisée par le témoin lui-même.

En gros, j’ai créé un enjeux suffisamment important pour que ça devienne impossible pour moi de ne pas m’y mettre.

Pour moi, c’était inconcevable d’annuler et de dire au dernier moment « non, désolé les amoureux, je n’ai pas assez travaillé…je ne vais PAS faire de magie ». C’est un peu comme si les mariés disaient, désolé, on a pas eu le temps de chercher un traiteur, on va manger des chips et des gâteaux apéros…

Magie Ruban Bicycle Artisan

Rebelote pour le spectacle au Double fond

La même chose s’est produite pour le spectacle au Double Fond! Impossible pour moi de reculer. Ma copine m’a inscris, c’est un cadeau que j’ai reçu pour mon anniversaire, je ne pouvais tout simplement pas me dégonfler. Ce que je pouvais faire en revanche, c’était bosser et préparer mon spectacle correctement pour ne pas subir les huées du public et être fier de moi à la sortie.

Magie Avant Spectacle Double Fond

Pour se lancer en Magie

ou dans n’importe quel activité qui demande de la ténacité il faut :

  • Avoir envie de le faire au départ
  • Avoir un objectif positif (divertir les gens au mariage de mon pote, devenir « un vrai magicien » en ayant déjà écrit et joué un spectacle devant un public dans une salle)
  • Trouver un truc qui nous empêche d’abandonner
  • Se fixer une échéance temporelle, une date à laquelle il va falloir montrer ce qu’on a appris

Magie Vitrine Magic Dream

1ère étape, le close-up  table en table

Le close-up table en table, c’est aller comme son nom l’indique de « table en table » pour faire des tours à des personnes qui sont assises à une table et qui attendent un nouveau plat. Les tables sont en générales rondes, et ce qui est pratique pour un magicien, c’est qu’on peut refaire plusieurs fois le même tour à des gens différents. Ca permet d’améliorer sa présentation ou de rebondir quand un tour n’a pas bien fonctionner et changer de table 😉

Pour être capable de faire ça, j’ai d’abord commencé par apprendre des tours de cartes (si tu veux savoir quels tours, c’est à la fin de l’article). C’est ludique, visuel et tout le monde connaît les cartes à jouer.

Pour commencer, je refaisais des tours que je trouvais sur Youtube. Tous les jours j’apprenais 1 à 3 tours en notant les différentes étapes sur un calepin pour m’en souvenir. Ensuite, j’ai rapidement trouvé la nécessité d’apprendre plus de techniques et d’acheter des « Gimmicks » pour réussir à faire des tours plus visuels.

Magie Close Up Prague Bar

Les Gimmicks, ce sont des objets truqués qui permettent de faire tout plein d’effets visuels. J’ai regardé tout plein de tours au début. J’ai testé par moi même les techniques avec lesquelles j’étais le plus à l’aise puis quand j’avais un répertoire suffisant à mes yeux j’ai sélectionné une dizaine de tours que j’allais présenter au mariage.

Je suis rapidement devenu « boulimique » et j’apprenais le principe du plus de tours possible. Une fois que j’avais réussi à faire le tour une fois, je passais à un autre. Puis la date du mariage arrivant, j’ai eu besoin de réduire ma palette de tours et ne garder plus qu’une poignée d’effets. En gros, je suis passé d’une phase où tous les jours j’apprenais des nouveaux trucs, à « je ne travaille plus que mes 10 tours de carte ».

La transition n’a pas été évidente pour moi. J’adore apprendre des nouveaux trucs et je ne suis pas trop fan de la répétition. Mais bon, il faut bien passer par là si on veut maîtriser un tour. En magie, si tu ne maîtrise pas les enchaînements et les techniques, ça devient vite pénible à regarder…donc faut travailler ses tours de passe passe jusqu’à ce que ça paraisse naturel aux yeux du spectateur.

Je n’aime pas faire toujours la même chose et ce n’était pas très facile pour moi de progresser à ce moment. La répétition, ce n’est pas mon fort…J’ai besoin de changement, que certaines variables bougent pour rester concentré. Ce qui m’a aidé à ce niveau là, c’est de changer de public. Présenter les tours à des gens qui n’ont jamais vu ma magie, ça permet de changer le contexte et ça redonne de l’intérêt aux tours que tu peux proposer.

Magie Mes Gimmicks et autres DVD

L’écriture du Discours Magique du témoin

En parallèle du close up « table en table », je voulais faire une « routine » spéciale pour mon discours. Puis un jour je suis tombé sur un magicien qui racontait une histoire incroyable en distribuant les cartes à priori mélangées n’importe comment. J’ai trouvé ça génial et j’ai eu l’idée de simplement raconter l’histoire d’Antoine et Moi au travers des 52 cartes que composent un paquet de cartes.

Je retournais les cartes 2 par 2, 3 par 3 et je racontais une histoire en même temps.

Le tour qui m’a inspiré mon discours

Marco Tempest: A cyber-magic card trick like no other

Pour écrire ça, j’ai commencé par faire une ligne du temps et écrire tous les moments clés dont je voulais parler. J’ai disposé des post-it dans tout mon salon, et je me suis remémoré tous les moments clés de notre parcours à tous les deux, puis le moment où il a rencontré sa femme.

10,7 : 17 ans. Ça fait 17 ans qu’on se connait avec Antoine.

J,J : A l’époque on était 2 adolescents de 16 ans qui partageaient une passion commune pour le Volley

…etc…

Magie Discours Bandeau Close Up

Ça prend du temps d’écrire un tour comme celui là, mais ça vaut vraiment le coup. C’est clair que même si le contenu du discours n’était pas incroyablement innovant (même si j’avais mis des blagues et bcp d’émotions) la présentation du discours était elle hyper novatrice 🙂

Pour ajouter encore plus d’effet, j’avais fait imprimer un paquet de carte spécial avec les dos personnalisés aux couleurs des mariés

https://www.zazzle.com/us_playing_card

Magie Ruban Cartes

Répétition finale de mon Spectacle de Magie

A quelques jours du mariage, je répétais au moins chaque tour que j’avais sélectionné une fois par jour. Fallait que je sois bien en confiance déjà tout seul, avant de présenter mes routines aux invités.

Vraiment au départ, je tremblais à mort à chaque fois que je présentais un tour à quelqu’un. Ca va beaucoup mieux aujourd’hui, mais au début, c’était vraiment handicapant. La seule chose qui ait arrangé les chose, c’est la pratique. Plus je me suis amélioré, moins je tremblais.

Ca paraît logique, mais au début, ça peut être un motif d’abandon que de se dire, de toutes façons je tremble trop, je n’y arriverais jamais. Moi, je ne pouvais pas abandonner. J’avais promis de faire de la magie, j’allais en faire, même si mes mains tremblent.

Dernier petit conseil ! L’alcool n’aide pas !!! Les mains tremblent toujours si tu as bu quelques verres. Et en plus, si tu ne maîtrises pas un tour à 100%, tu as toutes les chances de te louper sans arriver à comprendre pourquoi 🙂

Magie The Illusionnists - copie

La Magie le jour du mariage

J’étais stressé avant de commencer mes tours, un truc de malade!

Ce qui est très très bien aux mariages, c’est qu’il y a de l’alcool et que les gens sont tous dans une humeur festive 🙂 Pour le magicien, il faut éviter de trop picoler, mais pour les spectateurs, c’est plutôt un avantage! Ils sont moins attentifs 😉

Quand tu es magicien, c’est pratique, ça permet d’avoir une marge de manœuvre plus grande quand on fait des tours. Surtout quand tu débutes comme moi.

J’ai attendu le bon moment, pour commencer, c’est à dire entre deux plats, quand il y avait un petit moment de creux et j’ai commencé par une table avec des très bons copains à moi pour me mettre en confiance.

Ca s’est super bien passé et toute l’angoisse que je pouvais avoir s’est transformée en excitation. J’ai pu constater que je maîtrisais bien les tours que je proposais et que j’avais bien préparé mon intervention.

Ca m’a donné confiance et j’ai enchainé d’autres tables et à chaque fois, je pouvais constater ce qui marchait le mieux avec le public. Si bien qu’à la fin je ne présentais plus qu’une seule routine parmi les 10 que j’avais préparé au départ. Je prenais du plaisir à refaire le même tour à différentes personnes.

Chose que j’ai trouvé géniale grâce à la magie, c’est que ça m’a permis d’aller à des tables où je ne connaissais personne et de briser la glace avec des invités que je n’aurais pas forcément été voir sans la magie…

Magie Illusionnists Folie Bergère

Le Discours Magique

Le discours pour les mariés était mon tour le plus technique avec des faux mélanges et des petites fioritures…Et j’étais doublement stressé. Je connaissais parfaitement mon histoire et le texte, mais je pense qu’en termes technique, j’ai sois visé trop haut, soit je n’ai pas assez répété, ce qui au final est la même chose.

Malgré tout, j’ai réussi à ne pas me planter trop méchamment. Si des magiciens avaient assisté à mon discours, ils auraient vu les ficelles, ce n’était pas du tout « impeccable » techniquement, mais je crois que personne n’en avait rien à faire ce jour là.

  • Le FORMAT était différent de tout ce que la majorité des gens avaient déjà vu à un mariage.
  • J’avais déjà fait des tours aux gens qui avaient été bluffés par certains effets
  • On venait de passer le film qu’on avait tourné à l’enterrement de vie de garçon d’Antoine, sur le thème de Koh Lanta, qui avait été très bien accueilli par le public
  • Le CONTENU du discours était drôle et aussi un peu émouvant

Bref! Le public était mûr et tout l’intérêt du discours ne reposait pas sur ma technicité. J’avais « préparé le terrain » pour limiter les risques de me planter.

Magie préparer son matériel

Le lendemain du mariage, des tours de Mentalisme

Pour le repas du midi, j’avais prévu quelques tours de mentalisme! Excellente idée quand certains invité ont encore un peu mal à la tête, ça leur évite de trop chercher à comprendre le mécanisme derrière le tour.

On a bien rigolé là encore et ça a permis d’enfoncer le clou 🙂

Magie Messmer Mentalisme

Close-UP : Mission Accomplie

Après le mariage, j’étais super satisfait. J’avais réussi quasiment tout ce que j’avais présenté. Évidemment, j’ai fait quelques petites erreurs, j’ai fait tomber des cartes, j’ai raté un ou deux effets sur l’ensemble de la soirée, mais je suis toujours retombé sur mes pieds et j’ai toujours quitté les invités sur un effet hyper puissant. Donc pour moi, c’était vraiment mission accomplie : je peux faire de la magie !

Après le mariage, je n’ai plus trop touché à ma magie, j’en refaisait quand l’occasion se présentait, mais j’ai fait un petit break…Jusqu’à mon anniversaire où ma copine m’a inscrit à une scène ouverte au double fond! L’enjeux n’était plus du tout le même.

Là, pour moi, il s’agissait de devenir un vrai magicien, parmi les magiciens. Jouer dans un café théâtre de magie, tenu par le légendaire Dominique Duvivier, et partager la scène avec des magiciens qui vraisemblablement auraient beaucoup plus d’expérience que moi…Ce n’était plus le même enjeux que le mariage de mon pote.

Mais avant de devenir un VRAI magicien, je devais aussi valider une étape indispensable !!!

Academie de la magie Apprendre la magie

 

La Magie d’Anniversaire

Et oui ! Quel magicien digne de ce nom, n’a pas fait un spectacle pour des enfants à un anniversaire???

Une amie de ma copine m’a proposé de faire une animation pour son petit garçon de 6 ans. Une super occasion de pratiquer la magie devant un public en délire.

J’ai adoré. Pour le coup, j’ai juste préparé la veille plein de petits tours complètement indépendant des uns des autres juste la veille du spectacle. J’ai répété une fois chaque truc pour être sûr que je savais toujours le faire. Et là, j’ai constaté l’énorme différence avec le mariage.

J’étais pas mal du tout! Du coup, je ne me suis pas mis du tout la pression. J’ai fait un truc très simple sans une grosse préparation. Le mot d’ordre pour moi, c’était de prendre du plaisir 🙂

Au final, j’ai fait 2 fois 10 minutes avec une dizaine d’enfants, les enfants et les parents étaient ravis.

Le petit plus c’était que j’ai fait quelques routines de balles à une petite fille italienne qui ne parlais pas français. J’ai pu constater comment la magie est universelle et permet de créer du lien, même si on ne peut pas se parler.

Apprendre la Magie Pour Enfants

Les Deux Catégories de Magiciens

Pour moi, il y a deux catégories de magiciens. Ceux qui exécutent des tours et ceux qui racontent une histoire. (Les magiciens qui imaginent et conçoivent des tours sont dans une autre catégorie).

Celui qui exécute des tours, il fait disparaître un foulard, ensuite il fait un tour de carte et ensuite il devine un nombre auquel un spectateur a pensé sans transitions, sans âme. Il le fait peut-être avec une virtuosité hallucinante que je n’atteindrai jamais, mais pour moi, il manque quelque chose…

Celui qui raconte une histoire plante une atmosphère spéciale. Il t’emmène avec lui, et les tours de magie qu’il fait sont au service de son histoire. A la rigueur, même si tu aperçois un ou deux trucs de temps en temps, ce n’est pas grave, vu que tu « crois » à son histoire.

Quand tu arrives à ce niveau là, tu es à mon sens, un VRAI magicien.

Si je compare ça au stand up, il y a le comédien qui enchaine les vannes :

L’autre jour, j’étais au supermarché…il s’est passé ça

Vous allez jamais croire ce qui m’est arrivé au boulot la semaine dernière…voilà ce qui m’est arrivé

Est-ce que dans la salle il y en a qui mangent sans Gluten?…J’ai rencontré une fille qui était Vegan…

Celui qui raconte une histoire, il utilise les blagues au service de ce qu’il raconte.

A mon sens, on retient mieux et il y a plus d’émotions quand on peut s’identifier à une situation ou une histoire.

En stand up, on a tous été au supermarché donc on peut facilement s’associer aux différentes situations qui nous sont présentées au cours d’un show et donc c’est pas très gênant de faire un medley de situations.

En magie, je suis beaucoup plus dérangé par les enchainements inexistants…

En magie de table en table, ce n’est pas gênant du tout. Il y a un magicien, il est là pour faire des tours, pas pour raconter sa vie ou autre. Il est là pour surprendre les invités, les divertir 5 à 10 minutes avec un tour, pour moi, pas de problème.

D’ailleurs, pour la magie Table en Table, je te recommande le DVD absolument génial de Jean-Luc Bertrand « The Blinking Effect »

Quand je vais à un spectacle, je m’attends à vivre une expérience unique. Pas juste un medley de tours que je pourrais voir sur Youtube.

Magie mes DVD et Livre

Comment me démarquer des autre magiciens?

Aujourd’hui, il y a tellement de chaînes de Magie, tellement de vidéos qui circulent que les personnes qui font de la magie ont déjà vu quasiment tous les tours qui existent.

Pour se démarquer, j’avais deux options :

Être encore meilleur techniquement que tous les autres.

Solution que j’ai vite écarté quand je vois le talent et la qualité de certains magiciens de 8 ans sur YouTube. J’exagère à peine, mais avec le temps que j’avais pour devenir magicien, je n’avais pas une dextérité ni une volonté suffisante pour devenir le meilleur manipulateur de cartes du monde.

Avoir un univers bien a moi et jouer sur mes qualités et exploiter mes faiblesses

OK, j’allais devoir jouer, pour ma toute première fois, dans le café théâtre de Dominique Duvivier, une légende du close up. J’allais vraisemblablement être un des magiciens les moins expérimenté de la soirée. PAS DE PANIQUE!

J’ai réfléchi et je me suis demandé comment je pouvais à la fois faire des tours sympa, limiter le risque de me planter et faire en sorte que je ne sois pas trop stressé ou angoissé par le contenu de mon spectacle lui-même.

Obstacles ou Risques Potentiels

  • J’allais me retrouver sur scène pour la toute première fois de ma vie
  • D’autres magiciens plus expérimentés seraient là
  • J’ai les mains qui tremblent quand je fais des tours devant les gens
  • Je n’ai pas une grande qualité technique de manipulation des objets
  • Il y a un risque que je loupe un tour (ça peut arriver aux meilleurs, mais surtout aux moins expérimentés)
  • Je peux attendre parfois le dernier moment pour répéter ou me préparer
  • J’ai 10 minutes de présence sur scène, si je me plante, ça peut être long…

Avantage ou Forces

  • J’ai une bonne répartie, j’aime improviser
  • j’ai confiance en ma capacité à dire un truc drôle ou rebondir quand j’en ai l’occasion.
  • J’ai de l’imagination
  • J’avais vraiment envie de créer un personnage et un univers
  • Je connais la salle qui ressemble à un mini amphithéâtre
  • Je connais plein de tours (sans savoir forcément tous les exécuter parfaitement)
  • J’ai une grosse capacité de travail
  • J’ai 10 minutes de présence sur scène, ça ne dure pas 2 heures

Le professeur de Magie, comment j’ai créé mon personnage

J’ai rapidement eu l’idée de partir sur un cours de magie. La salle me faisait penser à un amphi comme on pourrait en trouver à la fac, je me suis dit que je pouvais jouer un Prof de Magie.

Tout le monde a été à l’école, c’est un truc auquel les spectateurs peuvent s’identifier, super!

J’ai pris le temps de réfléchir à mon personnage!

Magie Mindmap Spectacle Double Fond

J’ai réfléchi à son environnement, j’ai envisagé plein de scénarios et créé tout un univers autour de ce personnage.

J’ai écrit plein de choses et imaginé à quoi pouvait ressembler un monde où la magie serait enseignée à la fac, au même titre que les maths ou la philo.

J’ai imaginé mon prof de Magie comme un gars un peu blasé, qui n’est pas devenu prof par vocation, mais plus par obligation. Il n’aime pas la magie, il est fainéant, ce qui peut justifier qu’il n’est pas très bon techniquement 😉

Une fois que j’avais mon personnage, j’ai réfléchi aux tours que je pouvais présenter et comment les articuler entre eux.

Comment Articuler mes Tours de Magie

Je savais que je pourrais être un peu intimidé au démarrage de mes quelques minutes de spectacle et c’est là où j’ai eu l’idée de faire un tour quasiment automatique, qui ne me demande pas beaucoup de dextérité, mais surtout de l’échange avec le public.

Du coup, pendant les 5 premières minutes de mon spectacle, je ne fais aucune manipulation avec mes mains qui tremblent : je demande à un spectateur venir faire un tour de mentalisme 😉 sou s prétexte qu’on va faire des révisions sur le programme de l’année dernière.

Le tour, j’ai retourné une carte dans un paquet de 52 cartes, le spectateur doit deviner laquelle sans me le dire.

Il inscrit sa prédiction sur un papier, je prends le paquet et montre qu’une carte est retournée, il s’agit bien de la carte du spectateur.

Peu de manipulation technique, ce tour repose surtout sur ma capacité à créer un lien avec le public et à installer une ambiance drôle et détendue.

Steam 2.0 d’Ali Nouira

C’est uniquement ensuite que j’enchaine avec un tour de carte qui demande de la dextérité. J’avais absolument envie de faire un tour de carte, étant donné qu’on était au Double Fond et qu’à mon sens, il n’y a pas de close-up sans tour de carte!

Le tour, Je choisis un autre spectateur, et transforme 4 Jokers en 4 as dans ses mains et lui demande de le refaire!

Un petit tour rapide, que je peux répéter facilement et rapidement pour prendre de la confiance en moi.

ACE de Richard Sanders

Enfin, je termine par demander à mes élèves d’acheter un Rubik’s Cube pour le cours de la semaine prochaine pour leur apprendre à le résoudre en moins de 3 secondes à l’aide d’un sac en papier magique.

C’est un tour qui nécessite beaucoup de travail, mais ce n’est que de la mémoire musculaire. C’est à dire qu’on peut le travailler machinalement en faisant autre chose en même temps (j’ai passé un temps fou à répéter ce tour, mais j’ai pu le faire « en temps masqué » : dans le bus, dans le métro, en regardant la télé…)

CUBE 3 de Steven Brundage

Je termine par une vanne en disant que je ne veux pas les retenir plus longtemps, parce qu’ils ont cours de transformisme et que certains dans la salle auraient bien besoin de changer de look.

[STANDING OVATION]

[Fin du spectacle]

Je n’ai malheureusement pas le droit de diffuser le spectacle sur Youtube, mais si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le fichier par mail !

Gérer le Trac avant un Spectacle de Magie

Pour mon spectacle, j’ai répété plus que je ne l’avais jamais fait pour n’importe quel rôle (je joue aussi dans des courts métrages => https://ipmserie.com/)

A mon sens, c’est LE FACTEUR déterminant. Ce n’est pas le jour du spectacle qu’il faut régler les derniers détails. Le jour J, j’ai répété une dernière fois, surtout pour m’assurer que je n’oubliais pas un accessoire pour le spectacle.

Je suis arrivé en avance au théâtre où je me suis présenté et j’ai bu un coup (non alcoolisé) en lisant un livre en terrasse, en attendant qu’on me fasse descendre pour préparer ma présentation.

J’ai discuté avec les autres magiciens (qui effectivement étaient plus expérimentés que moi) et tout s’est super bien passé. Tout le monde m’a mis à l’aise.

Dès que je pensais au stress ou dès que je sentais le stress monter, je faisais autre chose. Je posais une question à un magicien, je lâchais une blague. Ma façon à moi de ne pas penser au stress, c’est de déconner.

Et puis je profitais aussi de chaque instant. Je me disais, Yoann, c’est génial, tu peux être fier de toi, tu es au Double Fond, en coulisses avant TON spectacle. Et quand je me suis retrouvé tout seul juste avant de monter sur scène, j’étais avant tout HYPER content et fier de mon parcours. J’étais reconnaissant d’être là et que ma copine m’ait offert l’opportunité de jouer un spectacle, chose que je n’aurais sans doute jamais osé faire tout seul.

Pour me conditionner, j’ai sautillé sur place, un peu comme un boxeur avant de monter sur le ring.

Je n’ai jamais laissé le stress ou plutôt le trac prendre le dessus. Évidemment, je l’ai ressenti. J’ai accepté sa présence, qui est tout à fait normale et naturelle, mais je me suis focalisé sur le positif et sur mon énergie.

Ca m’a beaucoup aidé pour être tout de suite à l’aise sur scène.

Magie Gérer le Trac Spectacle Double Fond Theatre

Conclusion

C’est fou tout ce qu’on peut apprendre et découvrir en 1 an…Tu vas voir, dans les liens il y a vraiment plein de choses et je suis très content du voyage que j’ai pu faire dans l’univers de la magie.

J’ai appris plein de choses : J’ai évidemment appris plein de tours, mais je suis maintenant aussi capable de mémoriser un paquet de cartes en moins de 5 minutes, je sais résoudre un rubik’s cube, je peux faire des tours avec des objets usuels n’importe où, n’importe quand…C’est génial !!! (D’autres vidéos sur le sujet très bientôt).

J’ai découvert un monde absolument fascinant, rencontré des gens hyper intéressant. Cette ouverture a aussi décuplé ma créativité. Quand tu vois comment les magiciens arrivent à créer des effets juste avec des idées toutes simples, forcément, ça permet de « penser en dehors de la boîte ».

Je vais continuer la magie, c’est sûr. Je ne sais pas si je vais écrire un spectacle ou si je vais rejouer en public, mais ce qui est certain, c’est que je vais continuer à m’amuser à faire des tours avec ma fille, éventuellement l’aider à monter un petit spectacle pour la famille…

Je trouve qu’il y a de plus en plus de magiciens fascinants qu’on peut voir dans les médias aujourd’hui et c’est vraiment génial d’être émerveillé par leur talent et l’ingéniosité de ce bel univers.

Magie Folies Bergères

Remerciements

  • À toi qui a lu cet article ou regardé cette vidéo.
  • Merci à tous ceux qui m’ont permis de répéter mes tours, même quand je les ai loupé (et j’en ai plus loupé que j’en ai réussi)
  • Merci à tous les magiciens, tous les artistes qui m’ont inspiré
  • Merci à Matthieu pour son aide précieuse sur la création de mon personnage
  • Merci aux copains qui sont venu me voir au spectacle
  • Merci à Anna qui m’a donné l’envie de faire de la magie
  • Merci à Anlor sans qui je ne serais jamais monté sur scène

Références

Comment Apprendre la Magie quand on est débutant

J’ai commencé à apprendre grâce à Youtube.

Un paquet de carte dans une main, la souris dans l’autre, je regardais des tutos de tours de carte, très facile à réaliser.

Les chaînes avec lesquelles j’ai commencé :

Magie Gratuit

https://www.youtube.com/user/magiegratuit

Magie Facile

https://goo.gl/9DduXt

William Teresse

https://goo.gl/pPLjCF

Franchement, avec ça, tu as déjà pas mal de ressources pour apprendre un bon paquet de tours!

Et tout est gratuit!!! Merci à eux, qui font à mon sens du super bon travail. Ils expliquent très très bien les tours, et c’est un excellent moyen pour débuter quand on y connaît rien.

 

Ensuite j’ai enchaîné sur des trucs un peu plus avancés

Apprendre la Magie Niveau Intermédiaire

https://www.youtube.com/user/howtoDisturbReality

 

Les magiciens que j’aime suivre

Shin Lim

https://www.facebook.com/shinlimmagic/?fref=ts

David Stone (un français, Cocorico)

https://www.davidstonemagic.fr/

https://www.facebook.com/davidstonemagic/?fref=ts

David Blaine

https://www.youtube.com/user/davidblaine

 

Comment j’ai appris la Magie des Cartes

Jean-Pierre Vallarino

https://goo.gl/O8maVA

 

Comment choisir un Gimmick

Les avis d’Alexis

https://www.youtube.com/user/LesavisdAlexis

Le Gros Forum de magie français avec tout plein d’infos

http://www.virtualmagie.com/

 

De l’Inspiration Magique

SansMind Magic (pas toujours géniaux, mais leurs bandes annonces sont top)

https://goo.gl/hbTlWA

 

Les TED sur le sujet de la Magie

Des faux mélanges Incroyables, du lapping et autre avec Lennart Green

Lennart Green: Close-up card magic with a twist

Du mentalisme avec Keith Barry

Keith Barry: Brain magic

La missdirection avec un pickpocket Appolo Robiins

Apollo Robbins: The art of misdirection

 

Films sur la Magie – Trouver de l’inspiration pour écrire ses spectacles

Voir le film Insaisissables

Insaisissables 1

Insaisissables 2

Le Prestige

Houdini

Regarder la série « Fool Us »

Le but de cette émission américaine, faire un tour devant un duo de célèbres magiciens et réussir à les « duper ».

S’ils ne savent pas comment le magicien a fait son tour de magie, il reçoit un trophé

https://www.youtube.com/results?search_query=fool+us

 

America’s got talent Magic

Encore une fois, sur Youtube, tu peux trouver des compilations avec les meilleurs auditions de magicien sur les

America’s Got Talent, Britain’s Got Talent ou La France a un Incroyable Talent. Y a des candidats qui sont juste hallucinants

https://goo.gl/Vn8RPE

 

Les Magasins de Magie à Paris

Le plus près de chez moi, toujours à prêts à te montrer un tour ou te donner un conseil

http://lebazardelamagie.fr/boutique/

Le plus beau

Présentation magasin de magie MAGIC DREAM – Paris

Le plus ancien, le magasin de Dominique Duvivier, le fondateur du Double Fond

http://www.mayette.com/

 

Les Magasins de Magie en Ligne

La meilleure boutique en ligne à mon sens

http://www.bigmagie.com/

Une autre boutique en ligne

http://www.magicalement.fr/

 

Spectacles de Magie que j’ai vu

Sophie Edelstein au Cirque Pinder

https://goo.gl/YYlAtS

David Stone

https://goo.gl/6181VN

The illusionnists

http://www.theillusionists.fr/

Tom le magicien

https://goo.gl/uHpFTy

Messmer

https://goo.gl/uR20Dg

Andrea Redavid (un copain à moi, vas-y c’est gratuit)

https://goo.gl/XPnzd4

Et pour finir

Si tu es magicien et que tu as aimé cet article, si ça t’as parlé, rappelé des bons souvenirs, ça me ferait très plaisir d’entendre ton histoire.

Si tu démarres et que cette vidéo t’as aidé, un peu inspiré, laisse un petit commentaire !

Magie Recompence DVD Spectacle Double Fond

Leave A Response

* Denotes Required Field