Comment gérer son temps avec un vase et des cailloux

Aujourd’hui, 2 astuces pour bien gérer son temps.

Vidéo : Comment gérer son temps avec un vase et des cailloux

https://www.youtube.com/watch?v=vYHFbtkWb08

1-Commence par planifier ce qui est le plus important pour toi.

Tes vacances, un stage, un concert auquel tu veux absolument assister… Place-le sur ton agenda le plus tôt possible.

Il n’y a rien de plus frustrant que de louper un événement parce qu’on s’y est pris trop tard et qu’il n’y a plus de place ou que les hôtels à proximité sont complets.

La métaphore des cailloux pour bien gérer son temps

Une célèbre histoire raconte qu’un professeur en gestion du temps devait faire une intervention devant un large public pour expliquer les fondements d’une bonne organisation.

Il est arrivé avec une jarre qu’il a d’abord rempli de grosses pierres puis a demandé à l’audience si la jarre était pleine.

Les personnes présentes ont répondu que oui, la jarre était pleine à leurs yeux.

Le professeur a alors sorti un sac de graviers qu’il a commencé à versé dans la jarre.

Remplie à ras bord, il redemanda à ses élèves si cette fois-ci la jarre était remplie.

Même réponse que la première fois…

C’est alors que l’enseignant sorti un sac de sable et le versa dans la jarre et il dit quelque chose du genre : Les gros cailloux représentent les choses importantes pour vous, celles qui prennent le plus de place. Le gravier représente les choses d’importance moyenne, et le sable, ce sont toutes les choses futiles qu’on trouve toujours le temps de faire ou qui nous polluent.

Si tu ne programmes pas les choses qui sont importantes pour toi et que tu laisses les futilités de la vie t’envahir, ta jarre sera pleine de sable. Tu n’auras plus de place pour y déposer les gros cailloux.

Si tu veux bien gérer ton temps, place d’abord sur ton calendrier, les choses qui comptent le plus à tes yeux.

2-Planifie les choses ambitieuses quand tu te sens courageux et rends l’abandon impossible

Ce conseil d’organisation est d’autant plus valable quand tu te fixes des objectifs « ambitieux » ou « courageux »

Par exemple, BJ Novak, un des auteurs de la série The Office a commencé par la scène avec du Stand-Up. Il réservait ses passages aux scènes ouvertes au comiques à la semaine. Il conseille de ne pas juste réserver une date mais plusieurs d’affilée à un moment où tu es super motivé pour le faire.

Le but ici, c’est de réserver suffisamment à l’avance pour pouvoir se préparer et aussi de faire en sorte qu’abandonner soit impossible.

Comme ça, si tu te plantes le premier soir sur scène, t’es obligé de revenir le lendemain et d’essayer de faire mieux.

Très peu de gens sont capables de s’inscrire à un marathon la veille et d’arriver au bout. Te lancer un défi un peu fou, longtemps à l’avance, ça permet de te préparer.

En plus, si tu mets en place des stratégies pour qu’annuler cet engagement soit presque impossible, la peur d’échouer va te donner des ailes.

Je t’invite à partager dans les commentaires comment tu vas appliquer ces deux conseils en gestion du temps. Est-ce que tu vas te challenger un peu ou est-ce que tu vas réserver ce voyage au Brésil que tu rêves de faire depuis si longtemps.

Leave A Response

* Denotes Required Field