Comment ne plus jamais être frustré ?

Aujourd’hui un petit travail à faire sur soi-même, qui vaut grandement le coup.

L’objectif, ne plus jamais être frustré.

A Noël, tu t’attends à avoir des paquets. Tu as été conditionné à recevoir des cadeaux le 25 décembre et c’est devenu inconcevable de ne rien trouver sous le sapin. D’ailleurs, le sapin, la dinde, les décorations de Noël, les publicités font monter cette anticipation jusqu’au jour de Noël.

On ne va pas se mentir, on a tous été au moins une fois déçu à Noël. Tu voulais une Tortue Ninja ou une Barbie bien spécifique et tu as eu l’autre…

Tu as reçu 35 cadeaux, mais tu as fait la gueule toute la journée parce que le cadeaux que tu espérais le plus, tu ne l’as pas eu. A la rigueur, tu n’aurais eu qu’un seul paquet, si ça avait été le bon, tu aurais été OK pour donner tous les autres à une ONG.

La seule et unique raison qui fait qu’on se met dans de tels états, c’est parce qu’on anticipe. On s’attend à obtenir ce qu’on veut. Il n’y a pas d’autre option possible.

On t’avait promis une promotion et finalement tu ne l’as jamais eu?

Tu avais dit que tu rentrais à 18h dernier délais à la maison et tu es arrivé à 21h ?

Dans ces deux cas, au moins une personne s’est retrouvée frustrée…Pourquoi?

Parce que lorsque l’on nous dit quelque chose ou qu’on dit quelque chose à quelqu’un, on construit de l’attente, de l’anticipation. Comme à Noël…

Envisageons ensemble plusieurs possibilités.

On t’a promis quelque chose et ce n’est pas arrivé :

  • On t’a posé un lapin
  • Personne en retard
  • Une promotion que tu n’as pas eu
  • Ton train est en retard
  • Tu pensais faire l’amour, mais au dernier moment ça tombe à l’eau…

C’est moche…Mais c’est la vie. Ca arrive tout le temps.

Est-ce que ça vaut le coup de se pourrir la vie et de gâcher sa journée à cause de ça ?

…pas sûr.

Mais comment faire pour éviter d’être frustré ?

Dans une précédente vidéo j’ai parlé du scénario du pire.

Dans chaque situation que tu rencontres, tu t’imagines ce qui pourrait se passer de pire et tu envisages les conséquences.

Cet exercice te permet de relativiser beaucoup et de prendre du recul immédiatement pour voir le bon côté des choses.

Un exemple :

A l’heure où j’écris cet article dans le train. Je dois rejoindre ma copine à Annecy. Elle travaille aujourd’hui en Genève et devait terminer vers 14h. Elle a ensuite 1h30 de route pour rentrer à chez elle. Ce qui fait qu’elle espérait être chez elle à 15h30 et me retrouver à ce moment là.

Elle vient de m’envoyer un sms me disant qu’elle allait probablement finir à 17h…et donc arriver à Annecy vers 18h30, soit 3h plus tard.

Je suis déjà dans le train et je ne peux pas faire demi tour.

Certes, je suis déçu.

Mais pourtant, je ne suis pas frustré.

Avant d’acheter mon billet, j’avais envisagé cette possibilité. J’avais donc prévu des substituts en cas de retard. J’ai cet article à écrire et un excellent livre pour me tenir compagnie.

D’ailleurs, 3h de retard, ce n’était pas le truc LE PIRE qui pouvait arriver (mon train aurait pu être supprimé, elle aurait pu travailler jusqu’à 21h…etc…)

Comme beaucoup de choses dont je vais parler sur ce blog, cette capacité à prendre du recul se travaille. Plus tu vas t’exercer à diminuer tes attentes ou à accepter que les choses ne se passent pas tout à fait comme c’était prévu à la base, moins tu seras frustré.

Attention à ce que tu dis

De même, fais très attention à ce que tu dis aux autres.

Si tu n’es pas sûr de quelque chose, il vaut mieux être pessimiste dans ses prédiction pour éviter de générer de la frustration chez les autres.

Une personne a qui on a promis une promotion et qui au final, ne l’obtient pas, peut perdre toute sa motivation. Peut-être même qu’elle finira par démissionner.

Et c’est valable aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Si tu dis à ton gamin que tu vas le voir jouer ce WE, tu as plutôt intérêt à le faire.

Il vaut mieux dire « non, je ne peux pas » que de dire « oui, peut-être ».

Comment gérer les « personnes frustrantes »

Dans ta vie, tu vas sans doute rencontrer pas mal de gens pour qui la parole, le respect, les promesses, les horaires… n’ont pas la même valeur que pour toi.

On peut tromper 1 fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne.

Fool me once shame on you, fool me twice, shame on me.

Exemple :

Depuis 6 mois, je suis une formation. Parmi mes collègues de formation, certains sont SYSTEMATIQUEMENT en retard. Au début, ça me rendait dingue.

Je suis hyper rigoureux sur les horaires, et rien ne me met plus en colère qu’être en retard.

Voir arriver des personnes avec 20 minutes de retard, en plein milieu du cours sans s’excuser, ça me faisait péter un câble.

Je perdais en concentration et je réalisais que je développais de la colère vis à vis du retardataire… J’ai donc changé mon approche.

Dans mon monde, je m’attendais que tout le monde soit à l’heure. Visiblement, ça ne collait pas avec la réalité de tout le monde.

J’ai fait évolué ma façon de penser vers une pensée plus flexible. Moi, je suis à l’heure, les autres font ce qu’ils veulent. Tant pis pour eux s’ils ratent 15, 20 min ou 1 heure de cours.

Aujourd’hui, j’arrive à m’amuser des retardataires. Je souris quand ils arrivent et je rigole intérieurement en voyant les personnes que ça met en pétard.

Je me dis que je préfère ma façon de procéder actuelle.

Si changer ton approche n’est pas suffisante et que vraiment le comportement de quelqu’un devient trop frustrant, je te propose un outil pour lui faire une remarque sans provoquer une dispute.

La remarque constructive en utilisant la méthode DESC

  1. Décrire les faits
  2. Expliquer ce que son comportement vous fait Ressentir
  3. Proposer des Solutions qui seraient plus acceptables
  4. Conséquences et conclusion

Pour ceux qui ont vu la vidéo

Commence la vidéo en disant que je fais une annonce exceptionnelle à la fin, mais au final, à la fin de la vidéo, il n’y a pas d’annonce choc.

C’est juste pour démonter mon point que « la frustration naît des attentes qu’on se fait »

🙂

GNIARK GNIARK GNIARK

Références

Tools of Titans (US)
https://goo.gl/YjR4In
La méthode DESC pour faire une critique constructive
https://goo.gl/an7uWa
Musiques
Musique Libre de droits – Kasbo – Horizon

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