Comment écrire un article de blog bien référencé par google

Sans articles, un blog n’est rien. Écrire des posts, c’est mettre de l’essence dans le moteur. En écrivant sur plusieurs sujets, vous allez permettre à votre site d’être visible. Mais attention, ce n’est pas parce que vous avez des milliers d’articles sur votre blog que vous allez forcément attirer des millions de lecteurs. Encore faut-il que les gens vous trouvent et arrivent sur votre site. Mais alors…Comment faire pour écrire un article de blog qui cartonne?

Je vais essayer de vous expliquer comment moi je m’y prends.

Vous avez peut être entendu parler de SEO Search Engine Optimisation, de mots-clé, de méthode longue traine et de plein de trucs obcurs qui ont l’air très compliqué. Rassurez-vous, dans cet article (et sur ce blog en général) je vais faire très simple. Je vais vous expliquer comment je m’y prends pour écrire des articles bien référencés sans utiliser de jargon compliqué. Je vais vous parler de trucs classiques et indispensables que vous devez absolument mettre en place, mais je vais aussi vous révéler ma botte secrète pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents et être très bien référencé sur Google.

Si vous cherchez des idées d’articles de blog, je vous conseille cet article. Ici, on va partir du principe que vous savez déjà sur quoi vous voulez écrire.

Avant de commencer, je vous fais un petit glossaire pour les débutants sur le web

Article = Post = Billet de blog

Exemple, cet article de blog est le premier article de mon blog : Youpi !!!

URL = adresse de l’article que vous venez d’écrire

Exemple, www.yoann-hamon.com/comment-ecrire-un-article-de-blog-qui-cartonne est l’URL de cet excellent billet 😉

Mot clé = un ou plusieurs mot à la suite qui constitue tout ou une partie du titre

Exemple, le mot clé de cet article est « Comment-faire-pour-écrire-un-article-de-blog-qui-cartonne »
J’aurai pu choisir article-de-blog ou article mais je préférais ratisser large en posant une question. Je vous expliquerai plus en détail après comment je choisis mes mots clés.

SEO = Search Engine Optimisation = méthode d’optimisation de contenu d’un article ou d’un blog pour permettre d’être référencé le mieux possible par Google ou les autres moteurs de recherche

Exemple, un bon travail sur le SEO de mon premier article de blog m’a permis d’arriver en première page de Google

Référencement = Position d’un article par rapport à un mot clé sur Google

Exemple, mon premier article de blog sur la mode est super bien référencé, je suis premier sur Google quand tu tapes « article blog mode » sur Google

Trafic = nombre de lecteurs qui viennent sur votre blog

Mon article de blog en anglais m’amène un trafic de 1000 visiteurs par mois sur mon blog

Méta-description = petit résumé de l’article que l’on trouve lorsque l’on cherche un article sur Google

Balise H1 ou H2 ou H3 = identifier un Titre pour que Google sache reconnaître les points important d’un article

Comment faire pour qu’un article soit bien référencé ? – ETAPE 1

La règle d’OR du référencement naturel

Si vous voulez être numero 1 sur google, vous avez une règle d’or à connaître. La règle FONDAMENTALE, c’est que vos articles DOIVENT respecter ces 4 choses :

Vous devez avoir un Mot-clé et ce mot clé doit se trouver dans l’URL, dans le titre de l’article, dans la métadescription

Regle d'or référencement SEO

A mon sens, c’est l’effort minimum nécessaire que vous devez faire pour avoir des articles qui auront une chance d’arriver en première page sur Google. Voici ce à quoi ça ressemble quand vous avez un article qui est « bien référencé ».

exemple-premiere-page-google

Ca peut vous paraître débile, mais sachez que beaucoup de gens ne respectent pas cette règle pourtant très simple qui demande très peu de temps à mettre en place.

Facile non ?

=> Action : je vous suggère d’aller vérifier que tous vos articles déjà écrit respectent bien cette règle.

Conseil : J’utilise le plugin SEO by Yoast qui est super bien fait, avec un système de feux tricolore et qui permet de voir si on a fait une erreur grossière sur notre référencement d’ article.

Attention, ce n’est pas parce que votre article respecte cette règle, que vous allez vous retrouver en première position sur Google du jour au lendemain. Pour être « élu » et être bien référencé sur le web, appliquer cette règle est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Tâchez de répéter le mot clé dans le corps de l’article. Pour éviter les répétitions, utilisez des synonymes ou des expressions se rapprochent du titre de votre article.

[EXEMPLE avec ce que j’ai fait sur cet article]

Dans le chapitre suivant, je vais vous donner ma botte secrète qui m’a permis de booster la majorité de mes articles de blog et de faire décoller mon trafic.

Comment augmenter son trafic web ? – ETAPE 2

Tout est dans le Titre

Placez-vous dans la peau de l’internaute. Qu’est-ce que VOUS vous tapez dans Google quand vous cherchez un truc sur internet ?

En général, quand prend son ordinateur et qu’on cherche quelque chose, c’est qu’on n’a pas la réponse…

Par exemple, vous êtes sans doute tombé sur cet article parce que vous vouliez augmenter votre trafic et vous cherchiez de nouvelles idées ! Dans ce cas, voici des exemples de mots-clé que vous avez sans doute tapé dans Google :

  • Augmenter trafic site internet
  • Je veux générer du trafic sur son blog
  • Comment etre en premiere position sur google
  • Comment apparaitre sur google gratuit
  • Que faire pour etre bien classé sur google
  • Générer du trafic sur son blog

Vous aurez remarqué, il s’agit de questions ! Vous demandez à Google de résoudre un problème ou une difficulté. En utilisant cette astuce, vous pourrez ensuite décliner votre mot clé avec différents préfixes comme

  • Comment faire pour [MOT CLE]
  • Que faire pour [MOT CLE]
  • Je veux [MOT CLE]

Quand le TITRE de votre article respecte cette règle, vous avez déjà fait un grand pas.

Exemple titre article wordpress

Le genre de titre à éviter d’un point de vue référencement naturel.

A votre avis, qu’est-ce que les gens recherchent le plus souvent ?

  1. J’ai mal au genou quand je cours
  2. Je veux courir sereinement

Effectivement, la majorité des gens, vont taper « J’ai mal au genou quand je cours »

Maintenant, imaginez que vous ayez découvert un nouvel outil formidable, que personne ne connait et qui permet de courir sans douleur. Vous pourriez être tenté de titrer :

« KNEE FLEX, la meilleure façon de courir sereinement »

Votre titre serait alors orienté vers la SOLUTION au problème des gens qui ont mal au genou. Malheureusement, même si vous risquez d’être en 1ère position sur Google pour le mot clé « KNEE FLEX », vu que personne ne sait ce qu’est un « KNEE FLEX », personne ne lira votre article parce que personne ne va chercher ça dans Google….

Ainsi, je pense qu’une façon plus intelligente de nommer l’article serait :

« La fin du mal au genou grâce au KNEE FLEX »

Le mot clé est placé au début du Titre, on parle d’un problème (les gens qui ont mal au genou) et on parle quand même du KNEE FLEX. Comme ça, si votre article cartonne et que le KNEE FLEX devient célèbre, ça peut devenir un mot clé qui vous apportera des vues supplémentaires.

J’espère que vous avez saisi ce que je viens d’expliquer parce que ça va encore nous servir par la suite pour les balises H1, H2, H3,…etc…

Que faire pour doubler son trafic sur le Web ? – Etape 3

La technique de sioux pour grimper sur la 1ère page de google

Avez-vous déjà remarqué qu’avant même d’avoir fini d’écrire votre mot clé dans la barre de recherche, Google vous propose toute une liste de choix ?

Trouver des mots clé pour SEO

Est-ce que vous avez remarqué que quand vous scrollez jusqu’en bas de la 1ère page de Google, vous avez parfois des recherches associées qui vous sont proposées par le moteur de recherche ?

Suggestions Google première page

Ces informations sont une vraie mine d’or, et pourtant, quasiment personne ne les utilise !!!!

En tapant son mot-clé dans Google on obtient ainsi une liste de plusieurs recherches souvent associées aux mots clés que vous avez utilisés.

D’une, ça peut vous donner des idées d’article

Exemple, vous avez un blog sur le Poney et vous tapez Poney dans Google

plan-poney

De deux, ça peut vous aider à trouver les SOUS TITRES de votre article

plan-poney-club

Voici comment j’ai procédé pour écrire cet article :

D’abord, j’ai dressé une liste de synonymes concernant le sujet de mon article :

  • etre numero 1 sur google,
  • augmenter trafic blog
  • augmenter trafic site web gratuit
  • avoir plus de visites sur son blog
  • générer du trafic sur son blog
  • etre en premiere position sur google,
  • comment etre en premiere page google gratuitement
  • etre bien classé sur google
  • comment etre en premiere page google
  • comment augmenter son trafic web
  • Comment augmenter son trafic organique
  • Comment doubler son trafic
  • 1000 vues par jour sur internet
  • Comment écrire un article sur internet
  • Comment écrire un article sur un blog
  • Comment écrire un article sur le web

Une fois que j’ai fait ça, j’ai tapé ces mots clés dans Google pour voir si je trouvais des recherches associées que j’avais oubliées.

Au bout de 5 minutes, j’avais à peu près fait le tour et je ne trouvais plus de propositions nouvelles, du coup, j’ai arrêté de cherché et j’ai commencé à construire mon plan.

Pour cet article et le mot clé que j’ai choisi, le plan n’est pas très varié, parce que Google ne fait que reformuler ce que je dis d’une façon différente.

Par contre, pour le cas d’un article sur le Poney, le plan que nous donne Google est le suivant :

Idées de Mots Clés à développer (Poney + espace dans la barre de recherche)

Poney Club
Poney Nain
Poney à vendre
Poney Shetland

Idée de plan à développer pour le mot clé « Poney » (recherches associées en bas de la page Google quand on tape Poney)

poney races
balade en poney 77
balade poney ile de france
poney dessin
balade poney paris
poney dessin animé
faire du poney dans le 92
poney a vendre

Le truc génial, c’est que vous pouvez recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour avoir des sous-titres

Poney Shetland à vendre
Poney Shetland prix
Poney Shetland poids
Poney Shetland noir

Du coup, vous vous servez des mots que vous donne Google pour construire vos sous-titres. Aucun risque de se tromper dans le sens ou c’est Google lui-même qui vous indique ce qu’il faut écrire.

  • Comment bien débuter le Poney
  • Comment dresser un Poney Shetland
  • Où trouver un Poney Shetland à vendre
  • Les meilleurs sites de balade à poney ile de france

Comment être en première page Google gratuitement – Etape 4

Il ne faut pas oublier l’essentiel

Comme je vous le disais, il faut se mettre à la place du lecteur. Vos articles doivent être agréables à lire, aérés et illustrés et évidemment, c’est mieux s’il n’y a pas de faute d’orthographe.

Si vous utilisez la méthode que je viens de décrire précédemment sans réfléchir, il y a des chances pour que le lecteur se sente un peu perdu et que votre article n’ait aucun sens.

Soignez vos transitions et faites en sorte que tout ce dont vous parlez dans l’article ait de la valeur aux yeux du lecteur !

Quelques astuces pour apparaitre en premier sur google –Etape 5

Astuce n°1 – Vidéo

Tourner une vidéo qui reprend les grandes lignes de votre article, et appelez là exactement comme votre article.

Vous la postez sur votre chaîne Youtube et vous l’incluez dans l’article.

video-comment-etre-en-premiere-page-google

Pas besoin de tourner un chef d’œuvre. Un petit PowerPoint récapitulatif suffit. Je vous suggère de tourner la vidéo une fois que l’article est écrit. Pas la peine d’attendre que la vidéo soit terminée avant de poster votre article, vous pourrez modifier votre article une fois la vidéo mise en ligne.

D’une, votre vidéo à de bonnes chances d’être en 1ère page sur ce mot clé, de deux, en la rajoutant dans votre article, vous augmentez encore un peu plus la « valeur » de votre article !!!

N’attendez plus, tournez un résumé de la majorité de vos meilleurs articles (pour ne pas dire DE TOUS VOS ARTICLES) et postez ces vidéos dès que possible 😉

Astuce n°2 – Citez vos sources et faites des liens

Si vous vous êtes inspirés d’un ou plusieurs articles, vidéos, blogs ou autres, citez-les ! D’une part, Google aime quand un article propose des liens vers d’autres articles.

D’autre part, ça vous permet de contacter les auteurs que vous aimez bien et pourquoi pas peut-être obtenir un partage de votre article !

Vous envoyez un mail via le formulaire de contact de votre bloggeur/bloggeuse préféré en lui disant un truc du genre :

Bonjour X,
Je suis abonné à ta newsletter et j’aime beaucoup lire les articles sur ton blog.
Ton article sur XXX m’a donné quelques idées pour rédiger mon dernier post et je me suis permis d’ajouter un lien vers ton blog.
Si tu veux lire l’article, je t’invite à le lire ici => lien vers votre article
Je te remercie pour ton travail formidable,
Au plaisir de te lire !
Yoann, du blog www.yoann-hamon.fr

Très peu de gens informent les auteurs de blog qu’ils ont publié un lien vers leur site. Il n’y a pas beaucoup de gens qui osent le faire, mais franchement, moi je trouve ça sympa à faire. En plus, ça peut vous permettre de vous faire de nouveaux contacts et d’agrandir votre réseau.

SVP, ne soyez pas relou, ne demandez pas à la personne de partager votre article ou de mettre un like ! Laissez la personne lire l’article, si ça lui plait, elle partagera sans doute d’elle-même.

Astuce n°3 – Quand poster ?

Le plus tôt s’est le mieux. Un article met du temps à se hisser tout en haut de la 1ère page sur Google. Il faut qu’il soit lu, qu’il reçoive des commentaires, qu’il soit partagé pour pour que Google le trouve digne d’intérêt.

N’attendez pas que votre article soit parfait, que toutes les photos soient nickel avant de publier. Le plus tôt votre article est en ligne, le plus tôt vous pouvez recevoir des commentaires, l’améliorer et le peaufiner.

Les articles de blog sont vivants ! Vous pouvez les modifier à tout moment !

mise-a-jour-dun-article

Vous pouvez ajouter ou retirer des paragraphes, corriger des fautes d’orthographe, ajouter des liens…etc !!!

Astuce n°4 – Répondez aux commentaires

Déjà, une réponse de votre part, ça montre que votre blog est vivant. Vous existez, vous entendez ce que les lecteurs ont à dire, c’est (à mon sens) le but du blogging.

Essayez de créer une communauté au sein de votre blog. Si vous ne répondez jamais aux articles, les gens vont croire que vous n’existez pas vraiment et risquent d’arrêter de commenter.

Un article qui attire beaucoup de commentaires, c’est en général un bon article pour Google. Pour avoir plein de commentaires, je vous suggère de terminer votre article par une question du style :

Dites-moi dans les commentaires comment vous avez fait pour atteindre la 1ère place dans Google et attirer un trafic monstrueux sur votre blog !

Résumé de l’article

La règle d’or : le mot clé doit être partout
Le titre doit parler d’un problème et non présenter une solution
Utiliser les propositions de Google pour bâtir votre plan et trouver des mots clé
Relisez-vous !!!! Et relisez-vous encore !!!
Publiez des vidéos ayant exactement le même titre que votre article
Citez vos sources et faites des liens
Postez le plus tôt possible et ne gardez pas d’article en stock
Incitez les lecteurs à commenter votre article et répondez aux commentaires

J’ai appliqué toutes ces méthodes pour écrire cet article ! J’espère qu’un jour il sera en 1ère page de Google, ça sera la meilleure façon de vous montrer que ces méthodes fonctionnent.

Relisez et analysez comment j’ai utilisé les propositions Google pour construire mes titres, mes sous-titres et comment j’ai replacé l’aire de rien dans le corps de l’article tout ou partie de mes mots-clé.

Vidéo Comment attirer plus de trafic sur son blog

[JE N’AI PAS ENCORE TOURNE LA VIDEO, ELLE ARRIVERA BIENTOT]

Partagez la vidéo comme si votre vie en dépendait !!!

Bandeau encadre Fin Article Yoann Hamon

Références

Les 3 articles de blog qui m’ont le plus inspiré pour améliorer mon référencement et écrire des articles qui cartonnent :

1-La technique de Sioux que j’ai dégoté de Peter Garety
Comment bien référencer ses articles

Comment choisir ses mots clés

2-The perfect blog post (infographie photos, vidéo)

How to Write the Perfect Blog Post

3-Un blog que j’aime beaucoup et qui m’a inspiré :

un blog une fille

Leave A Response

* Denotes Required Field