La discipline égale la liberté

La citation de la semaine, c’est “Discipline equals freedom.” Autrement dit, discipline égale liberté.


L’auteur de cette phrase, c’est Jocko Willink :

  • 104 kg de muscles
  • Ceinture noire de JJT
  • Ex instructeur chez les navy seals
  • Chef d’une brigade d’Opérations spéciales Guerre en Irak
  • Echelon Front leadership et management
  • Auteur de Extreme Ownership #1 best seller
  • Jocko Podcast

Comment je comprends de cette phrase?

Pour moi, ça veut dire que si on veut être « libre », il faut avoir de la « discipline »
Ce sont les choses que l’on s’imposent, les engagements que l’on respecte qui nous donnent la possibilité de faire les choses qu’on aime.
Faire du bon travail, avoir des habitudes gagnantes, faire du sport régulièrement, c’est ça qui vous permet d’être bon dans ce que vous faites. C’est ce qui vous permet de développer des compétences qui vous apportent du succès, de l’argent, de la satisfaction…etc…

L’inverse de cette citation, ça serait quoi?

Je pense qu’une liberté totale sans aucune « responsabilité », ça amènerait le chaos. Sans « règle », ça deviendrait rapidement ingérable et on deviendrait prisonnier de l’absence de système.
Vous avez déjà choqué à la plage, à la montagne, dans les rues de la quantité de déchets qui jonchent le sol?
Imaginez maintenant, si les éboueurs n’existaient plus…

Les poubelles de nos maisons, de nos appartements déborderaient de déchêts, l’odeur serait infame…nous ne serions plus « libres », nous serions prisonniers de nos propres poubelles parce que nous serions incapables de nous discipliner à ranger.

Discipline = Liberté

Jocko se lève à 4h45 tous les jours pour avoir un avantage psychologique sur ces adversaires. Il se « prépare », Il fait sa musculation avant que la majorité des gens se lèvent.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul à procéder comme ça. Je suis Dwayne Johnson sur Facebook et il poste souvent des photos de lui à la musculation entre 4 et 5h00 du mat.

Comme ça, ils peuvent avoir la pire journée, ils auront au moins fait du sport…

Cette façon de procéder m’inspire tellement! Ces gars là, et tous ceux qui se lèvent tôt pour accomplir leurs rêves. Je les admire. On se trouve toujours une bonne excuse pour ne pas finir un projet, pour ne pas faire du sport…etc…ces gars là, même s’ils ont déjà réussi, ils continuent à faire tous les jours ce qui leur a permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui. Il se lèvent tôt, parfois très tôt et ils attaquent la journée en travaillant sur eux-mêmes.

Jocko commence toutes ses journées en faisant son lit. C’est une façon d’avoir du contrôle dans un environnement choatique.
Comme ça même si t’es dans la merde toute la journée, tu sais que le soir quand tu rentres chez toi, tout est à sa place.
« Je vais dormir dans mon lit ce soir », c’est une pensée qui aide dans des situations extrêmes et c’est applicable à presque tout ! Marathon, course à obstacle, comédiens…qui repensent à ça dans les moments difficiles.
Alors autant faire en sorte que le lit soit bien fait 😉

Moi aussi je fais mon lit tous les matins sans exception.
D’ailleurs, je ne me suis pas limité à mon lit. Je range chaque chose à sa place après l’avoir utilisé.
J’ai un petit appart et une fille, si je ne faisais pas ça, je ne saurais rapidement plus où sont les choses.
Je ne pense pas être un maniaque non plus, mais je sais que je suis gagnant sur le ratio : temps passé à ranger par rapport au temps que je passerai à chercher mes affaires si je ne les rangeais pas.

La discipline pour moi, c’est quoi :

1. Anticiper plutôt que de faire au dernier moment => Ce n’est pas la veille de Noël qu’il faut commander ses cadeaux sur Amazon…
2. Planifier quoi faire et quand le faire + fiabilité et robustesse => on ne déprogramme pas, on ne repousse pas (voir la vidéo précédente)
3. Ranger et organiser => rien de pire que de commencer sa journée de travail par déblayer son bureau pour accéder à son clavier
4. Avoir des règles
a. Pas plus de 3 min sur Facebook
b. Regarder mes mails 2 fois par jour
c. Si une action me prend moins de 2 min, je la fais tout de suite
d. Si je peux déléguer, je délègue
e. Si je dois le faire moi-même et que j’en ai pour plus d’une heure, je programme du temps
5. Avoir des Habitudes gagnantes (se lever tôt le matin, prévoir du temps pour les choses importantes, avoir du temps libre, faire du sport…)
6. Avoir le droit de faire des écarts (cheat day, 3 strikes policy) c’est important d’avoir de la flexibilité, de ne pas être trop rigide. Ca vous aide à tenir les bonnes résolutions

La liberté, c’est d’avoir du temps libre et suffisamment d’argent pour faire ce qu’on a envie de faire :

Moi je me lève à 5h00 pour travailler sur mes vidéos, ça me permet de commencer la journée par un WIN
« BEGIN WITH A WIN » Et ça me remplit ma journée !!!
Comme ça, la journée ou le soir, je suis vraiment à ce que je fais. Je ne suis pas frustré par les choses que je n’ai pas faites. J’ai pris des actions, j’ai avancé sur un projet pour MOI, j’ai travaillé pour MOI et non pour les autres. Je travaille pour les autres tout le reste de la journée. Le matin, c’est pour MOI 🙂 et ça me remplit d’énergie. Je me sens libre en faisant ça.

J’ai réalisé que me lever à 5h00 en commençant la journée en te préparant une vidéo, ça me donnait la pêche parce que je me lève pour un projet qui m’éclate tout particulièrement.
Par contre Quand je me lève à 7h00 c’est pas que je fais pas la gueule, mais ma journée ressemble un peu à « métro, boulot, dodo » et ça ne me plait pas. Je veux me sortir de cette routine.

Je veux créer ma boite pour être mon propre boss et être « libre ». Ça implique que je dois aussi changer mes habitudes et en trouver de nouvelles pour sortir de ma zone de confort actuelle.

Si je veux être libre, il faut que je me discipline et que je créé de nouvelles habitudes de travail.
CQFD

Maintenant, j’aimerais que tu me dises qu’est-ce qui te rends prisonnier, dépendant.
Dis-moi ce qui te fait perdre le temps précieux que tu voudrais mettre à profit pour toi?
Comment tu disciplines ta vie, comment tu vas t’organiser pour gagner en liberté?

Merci d’avoir suivi cette vidéo, ne pars surtout pas sans t’abonner, parce qu’on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle citation !

A très vite 😉

Bandeau encadre Fin Article Yoann Hamon

Tools of Titans (US)
https://goo.gl/YjR4In
Podcast : The Tim Ferriss Show (US)
https://goo.gl/rGk2ku
Jocko Willink
http://jockopodcast2.com/

Leave A Response

* Denotes Required Field