Le secret du coaching

Salut à toi,

Tu le sais peut-être, je suis en train de passer ma certification de Coach Professionnel. Si tu ne le savais pas, maintenant, tu le sais J

Dans cette vidéo, je vais te révéler LE SECRET, la chose qui est à mon sens la plus efficace et qui à elle seule permet de résoudre 50% des problèmes.

C’est aussi la chose que j’apprécie le plus quand je suis accompagné par un coach.

Ce conseil, je l’ai trouvé au Chapitre de BJ Miller dans les Outils des Géants. BJ est un médecin en soin palliatifs qui travaille dans un hospice pour personnes en fin de vie. Il est aussi triple amputé et en connaît un rayon sur le rapport à la mort. Sa conférence TED est vraiment passionnante et inspirante. Le lien est dans la description.

Je ne vais pas faire durer le suspense, ce secret, c’est d’avoir un espace d’écoute ou tu te sens en confiance. Sans jugement ni conseil à la mords moi le nœud.

Ça parait simple, mais ce n’est pas aussi facile que ça à mettre en place.

BJ Miller dit que pour « résoudre » le problème de quelqu’un, tu n’as qu’à l’écouter de façon empathique.

Je partage complètement.

C’est tellement rare aujourd’hui de trouver un espace d’écoute ou personne ne va te juger ou te regarder de travers.

Maintenant, quand tu as un problème, tu vas sur internet et tu trouves la solution.

  • Tu veux poser du carrelage, y a un tuto sur Youtube.
  • T’as des hémorroïdes, tu peux trouver une recette de grand-mère sur un blog pour te soigner.

Dès que t’as une question, tu vas sur Google, et tu as la réponse immédiatement.

Maintenant, imaginons que tu aies du mal à t’endormir le soir.

Si tu cherches sur Google, tu vas obtenir plein de méthodes différentes. Pas facile de choisir. Et franchement, regarder un tuto pour s’endormir juste avant d’aller se coucher, c’est le meilleur moyen de se retrouver sur Youtube ou Facebook 2h après en ayant oublié d’aller dormir.

Si tu postes ton problème, sur un forum, tout le monde va y aller de son bon conseil. Sans même prendre en compte tes contraintes ou sans te connaître, on va te répondre des trucs du genre : « Il faut que tu fasses X », « Moi je fais ça et ça marche à chaque fois », ou même des commentaires du genre « ah mais t’es trop nul »… Pour l’écoute empathique, on repassera.

Tu peux aussi en parler à tes amis, mais là encore, c’est rare de trouver une écoute empathique. Mais c’est humain. Quand tu arrives avec un problème, l’autre va naturellement essayer de chercher une solution. « Moi avant de m’endormir, je compte les moutons, t’as déjà essayé ? »

« Ah merci connard, ça fait 3 ans que je n’arrive pas à dormir, j’avais jamais pensé à compter les moutons »

Si tu vas chez le médecin, en lui disant que tu n’arrives pas à dormir, il va te filer des somnifères. Tu vas dormir, mais tu peux devenir dépendant. Remplacer un problème par un autre, pas sûr que ça soit ce que tu veuilles.

Comment fonctionne l’écoute empathique ?

Pendant ma formation de Coaching et en PNL, on a passé la moitié du temps à travailler cet aspect. L’écoute empathique, c’est accueillir le sujet de l’autre, sans jugement, avec bienveillance. Sans chercher à conseiller ou à orienter les réponses.

Bien souvent, en questionnant le contexte dans lequel le problème surgit, en questionnant les interactions que la personne peut avoir, la personne fait des liens qu’elle n’avait pas vu auparavant et peut trouver une solution d’elle-même.

Je suis crevé !!!

-Ah bon, qu’est-ce qui se passe ?

Je n’arrive jamais à m’endormir !

-Vraiment jamais ?

Non ! je cogite toujours trop quand je vais me coucher.

-Tu cogites tous les soirs ?

Oui, tous les soirs en semaine.

-Les soirs en semaine ?

Oui, tu as raison, le WE je n’ai pas de problème.

-Ah super ! Et qu’est-ce qui change le WE ?

Le WE je ne pense pas à ma journée de boulot

Pour moi, rien que le fait de développer un sujet, ça m’aide. Parler avec quelqu’un qui pose les bonnes questions, qui sait instaurer un climat de confiance, ça m’aide à clarifier énormément ce que j’ai en tête.

Le fait de verbaliser, dire les choses, ça oblige à les ordonner, à les classer pour qu’elles aient du sens.

Tu as déjà passé un entretien d’embauche ?

Au cours d’un entretien de recrutement, la première chose qu’on te demande, c’est de te présenter et d’expliquer ton parcours professionnel.

Tu le connais par cœur ton parcours. Tu sais quand et où tu es né. Tu sais où tu as été à l’école, quelles matières tu as étudié, peut-être même que tu te souviens des notes que tu as eu au bac dans chacune des matières.

Tu le SAIS, c’est ta vie, tout est rangé dans ta mémoire.

PAR CONTRE, quand tu dois expliquer ton parcours à un recruteur, c’est VACHEMENT plus difficile. Il faut trouver un sens à tout ce que tu as déjà fait. C’est pour ça qu’il faut s’entraîner !

Quand tu as un problème, c’est un peu le même procédé. Le fait de verbaliser, d’expliquer son soucis, ça fait du bien ! Ça permet de comprendre et de trouver des solutions.

Encore faut-il avoir quelqu’un qui te PERMETTE d’exprimer ton sujet librement et intelligemment. Sans t’interrompre ou justement en te faisant creuser certains sujets. C’est pour ça que le métier de coach ou de thérapeute existe J parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des copains qui pratiquent l’écoute empathique.

Si tu souhaites essayer l’écoute empathique, clique sur le lien dans la description et suis les instructions !

Merci d’être resté jusqu’à la fin,

je te dis à dimanche prochain, pour de nouvelles aventures.

Bisous

Tu es intéressé par le Coaching ?
https://goo.gl/GKp6K9
Les Outils des Geants
https://goo.gl/mKwPV9
Podcast : The Tim Ferriss Show (US)
https://goo.gl/zhHtvY

BJ Miller

https://goo.gl/ROj249

Musiques
Musique Libre de droits – Kasbo – Horizon

Leave A Response

* Denotes Required Field