L’information n’est pas la solution – ToT#2

Salut à toi, c’est Yoann pour la 2ème vidéo sur Tools of Titans.
Aujourd’hui, le sujet, c’est le passage à l’action !

LA PHRASE QUI M’A vraiment chamboulé. J’ai pris une grosse grosse claque en la lisant.
C’est une phrase de Dereck Sivers, le Fondateur de CD Baby, la toute première plateforme de vente de CD indépendants en ligne.

“IF [MORE] INFORMATION WAS THE ANSWER, THEN WE’D ALL BE BILLIONAIRES WITH PERFECT ABS.”

« Si plus d’information était la réponse, alors nous serions tous des milliardaires avec des abdos saillants »

Pour moi, cette phrase veut dire que même si on a toutes les connaissances du monde, si on ne les applique pas, on aboutira à rien. Sans action, les connaissances ne servent à rien.
Habituellement, je lis de façon quasiment compulsive, je commence un livre le matin et je m’arrête le soir quand je l’ai fini.
Ici, je crois que j’ai posé ma tablette et j’ai dû penser un truc du genre. Wahou, là, il m’a scotché.
Je dévore les livres de développement personnel, et je crois que jamais je n’avais été secoué comme ça.

J’ai toujours eu tendance à engloutir les livres que je commence sans VRAIMENT prendre le temps de réfléchir plus que ça au sens des phrases que je lisais. Bien sur, je retenais certaines leçons et parfois j’obtenais des idées sympas à appliquer.
Après avoir lu cette phrase, « Si plus d’information était la réponse, alors nous serions tous des milliardaires avec des abdos saillants », rien ne sera plus pareil.
C’est cette phrase qui m’a donné l’idée de publier une vidéo par semaine.

Je ne sais pas pour vous, mais avant de me lancer dans quelque chose, j’aime bien connaître un maximum de choses, j’aime sentir que je maîtrise mon sujet.
J’ai souvent tendance à me dire, allez, après ce livre, après cet article, après si ou ça, j’en saurais assez et je pourrais me sentir légitime ou je pourrais faire tel chose.

Après avoir lu ce passage, j’avais qu’une envie, c’est de passer à l’action.
Evidemment, c’est génial de lire et d’apprendre, mais à un moment donné, il faut se remonter les manches et passer à l’action. C’est exactement ce que je ressens quand je lis cette phrase.

Je cherchais un projet de vidéos à faire en rapport avec ma passion des livres de dév perso, et là j’avais ce que je cherchais sur un plateau : Une citation puissante, un coup de pied au cul en 1 phrase. BAM, j’avais trouvé !
Pour une fois, je n’allais pas attendre d’avoir lu TOUT le livre pour commencer à l’appliquer. J’en suis aux 2/3 je dirais, et pour la 1ère fois, je suis à l’aise avec l’idée de laisser le livre de côté pour me consacrer à ce que j’ai déjà recueilli comme citations, témoignages et choses que j’ai appris en lisant le livre.
(DONC SI VOUS AVEZ LU TOUT LE LIVRE, PAS DE SPOILERS S’IL VOUS PLAIT)

J’ai recensé tout ce que j’avais et je me suis rendu compte que j’avais largement de quoi faire une 60aine de vidéos avec toutes les perles que j’ai lu dans ce livre !!! Une seconde claque !!!
J’ai souvent tendance à croire que j’en sais moins que ce n’est le cas… et là j’ai aussi réalisé que c’était bénéfique de faire un peu le point sur ce que j’avais déjà appris plutôt que de fantasmer sur ce que je ne savais pas encore.
Je me suis dit que si cette phrase avait autant d’impact sur moi, elle pourrait avoir de l’impact sur d’autres personnes.
J’aime beaucoup le côté imagé des abdominaux, et c’est valable pour tellement de choses.
OK pour atteindre un objectif, c’est bien de connaître les règles du jeu, mais la meilleure façon de devenir bon à quelque chose, c’est de pratiquer.

On peut passer des années à regarder le tennis à la télé, ce n’est pas ça qui va nous faire devenir bon une raquette à la main.
Maintenant, j’aimerais que tu réfléchisses à cette phrase « Si plus d’information était la réponse, alors nous serions tous des milliardaires avec des abdos saillants »

Rappelle-toi la dernière fois où tu ne t’es pas lancé parce que tu n’étais pas prêt !
Raconte-moi ce que tu rates en attendant d’être « prêt » ?
Qu’est-ce que tu sais déjà et que tu pourrais transmettre aux autres ? Qu’est-ce que tu pourrais faire, qu’est-ce que tu pourrais démarrer avec les connaissances et les compétences que tu as déjà en toi ?
Qu’est-ce que tu vas commencer dès aujourd’hui en utilisant TES connaissances ?

Bandeau encadre Fin Article Yoann Hamon

Références

Tools of Titans (US)
Podcast : The Tim Ferriss Show (US)
Le blog de Derek Sivers
CD Baby

Leave A Response

* Denotes Required Field