La méthode de productivité de Tim Ferriss

Un podcast honnête et très apaisant pour moi

Aujourd’hui, je partage avec toi la méthode de productivité de Tim Ferriss. L’auteur de la semaine de 4 heures a expliqué dans un podcast comment il travaillait, et je me souviens parfaitement de l’effet apaisant que cela avait eu sur moi.

J’avais le sentiment que Tim était une machine de guerre qui dès qu’il se levait se mettait au travail et était d’une efficacité redoutable dans tout ce qu’Il entreprenait, tout au long de la journée.

Quand il a révélé sa méthode, j’ai compris qu’il était humain et que je mettais vraisemblablement un peu trop mes idoles sur un piedestal…

En réalité, tout le monde lutte contre la procrastination à un moment ou un autre. Notre niveau de motivation ou de confiance n’est pas toujours au top. Néanmoins, on peut réussir à accomplir de grandes choses si on a un minimum de discipline.

NE SUR-ESTIME PAS LES AUTRES et NE TE SOUS-ESTIME PAS !

La méthode de productivité de Tim Ferriss en vidéo

Taggue un ami à toi pour qu’il puisse voir la vidéo

La méthode de productivité détaillée point par point

Sans plus attendre, voici la méthode de Tim Ferris .Il se lève au moins 1h avant de se mettre devant l’ordinateur. Et voici en quoi consiste sa méthode de productivité en 8 étapes :

  1. Se faire du thé et s’asseoir avec un papier, un stylo et une feuille de papier
  2. Ecrire 3 à 5 choses qui angoissantes ou gênantes. Ce sont souvent des choses qui ont déjà été repoussées sur sa liste de chose à faire. Généralement, c’est parce que le plus important rime avec plus gênant.
  3. Pour chaque point, se demander : « si je n’accomplissais que ceci aujourd’hui, est-ce que je serais satisfait de ma journée? », « est-ce que commencer par ceci diminue l’importance des autres tâches ou facilite leur exécution? » Ou encore « si je fais ceci, est-ce que le reste sera plus facile ou dénué de sens? »
  4. Ne considérer que les points où la réponse est « oui » à au moins une de ces questions
  5. Consacrer 2 à 3 heures à UNE de ces tâches. Mettre de côté les choses urgentes, mais moins importantes. Vous les retrouverez demain.
  6. JE REPETE : consacrer 2 à 3 HEURES pour se concentrer sur UNE tâche aujourd’hui. Il s’agit d’un bloc de temps indivisible. Accumuler 10 minutes ici et là pour arriver à 120 minutes ne fonctionne pas. Pas de coup de téléphone, pas de réseaux sociaux.
  7. Si tu es distrait ou que tu procrastines, ne t’éparpille pas; reconcentre toi sur ton UNIQUE tâche.

Si Tim a 10 choses importantes à faire, il assure qu’il ne fera rien. En revanche, il sait qu’il est capable de repousser ses mauvaises habitudes pendant 2 à 3 heures ! Ce qui lui permet d’appliquer sa méthode.

D’autres astuces de productivité utiles

Dans Les Outils des Géants, il y a une poignée de pensées qui aident à rester concentré sur l’objectif :

  • Ce que vous faites est beaucoup plus important que la façon dont vous le faites.
  • Etre occupé est une forme de paresse.
  • Ne surestimez pas les autres, et ne vous sous-estimez pas. Vous êtes meilleur que ce que vous ne le pensez.
  • Vous n’êtes pas un cas isolé.

Dis moi dans les commentaires comment tu t’organises pour être plus productif !

Leave A Response

* Denotes Required Field