N’essaye pas de trouver du temps, prévoies du temps ToT#3

Noah Kagan était le 30ème employé à Facebook, le 4ème chez Mint.com et fondateur de SumoMe, une boite qui offre des outils gratuits pour augmenter le trafic de son site web

« N’essaye pas de trouver du temps, prévoies du temps ».

*vous aurez remarqué l’odieuse faute d’orthographe dans ma miniature…

J’adore cette façon de penser. Quand on a quelque chose d’important à faire et qu’on ne prévoit pas de temps pour la faire, on a souvent tendance à laisser trainer.

Quand on laisse trainer et qu’on attend le dernier moment, il peut se passer plusieurs choses :

1-C’est le MEGA STRESS, la veille de l’échéance, on réalise la masse de boulot à fournir, et c’est la crise.

On culpabilise et on se flagelle jusqu’au sang parce qu’on aurait mieux fait de travailler quand on avait le temps, au lieu de regarder des séries sur Netflix (c’est pas moi qui fait ça, j’ai un copain à qui ça arrive souvent J)

2-On rend un travail bâclé qui n’est pas à la hauteur de nos capacités.

3-On abandonne…On se dit que DE TOUTES FACONS, ce projet n’aurait jamais marché. En gros, on se dévalorise pour ne pas trop culpabiliser…mais je ne suis pas sûr que ce soit un super deal quand on réfléchit sur le long terme…

Prévoir du temps pour faire les choses qui comptent, c’est AUSSI garder du temps pour mieux profiter des plaisirs de la vie.

Lorsqu’on a un projet sur lequel on devrait s’occuper mais que ça n’avance pas, notre cerveau a la mauvaise habitude de nous le rappeler au plus mauvais moment… En voiture quand on ne peut pas prendre de notes, quand on passe un entretien, quand on est en train de faire les courses, quand on est dans son bain…avant de dormir, pendant qu’on dort…BREF ! Tout le temps !!!

Quand on a prévu de travailler de telle à telle heure QUOIQU’IL ARRIVE, le bon côté des choses, c’est qu’on peut plus profiter du moment présent.

On SAIT qu’on a 2h, 1 journée de PROGRAMME où on aura largement le temps de s’occuper de ça.

Ça permet de rester focaliser sur l’instant, sans générer une angoisse parasite.

Quand je me suis lancé le défi de faire une vidéo par semaine, en parallèle de mes loisirs, mon boulot, de ma formation de Coach, la garde alternée de ma fille j’ai dû aménager du temps.

Comment je prévoies du temps

Moi j’ai choisis l’option, réveil à 5h du mat.

Je me lève plus tôt, et je travaille sur mes vidéos de 5h à 7h30 du matin.

Comme ça, tous les matins, je sais que j’ai 2h pour bosser, sur un projet qui m’intéresse beaucoup.

C’est l’équivalent de prendre rendez-vous avec soi-même pour travailler sur quelque chose qui compte.

Je commence ma journée par faire chauffer de l’eau, prendre une douche froide (on parlera de Wim Hof dans une prochaine vidéo, je vous mets quand même un lien dans la description)

Et après, je travaille sur mes vidéos :

ça peut être écrire le texte, faire du montage, chercher des idées pour la prochaine vidéo… rien de précis, mais c’est FORCEMENT en rapport avec mes vidéos.

J’adore faire ça. Vers 8h, quand je pars au boulot, j’ai l’impression d’avoir déjà gagné ma journée.

Et puis, qu’est-ce que c’est calme à 5h du mat ! Y a rien qui vient perturber la concentration.

En plus, je ne sais pas pour toi, mais moi j’aime bien le fait d’avoir une heure de « fin ».

Si je suis me laisse distraire avant d’avoir terminé une tâche importante, je regarde l’heure et je me dis :

Allez Yoann ! Restes concentré, dans 30 min de toutes façon tu dois arrêter, ça vaut vraiment le coup de finir ça !

Comment Noah procède

Les mardis de 10h à midi, sur l’agenda de Noah, il est écrit  « d’Apprendre ». C’est une bonne façon de se rappeler que, pour chaque chose importante, on ne trouve jamais le temps. On le fait uniquement si c’est inscrit noir sur blanc sur le calendrier.

Ce que fait Tim Ferris

Mes mercredis de 9h00 à 13h00 sont consacrés à la « Création » écrire, enregistrer des podcasts ou tout ce qui permet de créer de la valeur pour les autres. Je coupe le Wifi pendant ses périodes pour être le moins dérangé possible.

Chacun va avoir son moment de prédilection. Pour toi, c’est peut-être plutôt le soir ou les dimanches après-midi. Moi c’est le matin, c’est comme ça.

Bandeau encadre Fin Article Yoann Hamon

Dis-moi dans les commentaires sur quel projet tu vas prendre un peu de temps pour travailler ?

Ça peut être prendre 2 heures un soir pour préparer une surprise à ta femme, ça peut être 30 min par jour pour apprendre le japonais, passer l’aspirateur, n’importe quoi !!!

L’idée, c’est de choisir quelque chose où tu te dis sans arrêt que tu n’as jamais le temps de le faire, de le PROGRAMMER SUR TON AGENDA et de PRENDRE LE TEMPS de le faire !!!

Leave A Response

* Denotes Required Field