La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL c’est quoi ?

La PNL, à quoi ça sert ?

La PNL, c’est une école, une façon de penser et d’agir qui permet de transformer des comportements ou des ressentis. Le plus souvent, la PNL est utilisée en coaching pour aider une personne à surmonter une difficulté.

Number GIF - Find & Share on GIPHY

La PNL, qu’est-ce que c’est ?

Pour être honnête, je trouve le terme obscur et un peu barbare, mais je vais essayer d’éclaircir un peu tout ça.

La définition la plus “pratique“ que j’ai trouvé est celle sur Wikipédia en Anglais, je vais en commenter les parties.

La PNL (ou programmation neuro-linguistique) est une approche de la communication, du développement personnel et de la psychothérapie a été créée par John Grinder et Richard Bandler aux USA dans les années 1970.

Au départ, ces deux hommes voulaient « copier » les techniques les plus efficaces de grands psychothérapeutes comme Fritz Peris, Milton Erickson et Virginia Satir. Le but étant de créer une sorte de « best-of » des pratiques de thérapie. Pour ensuite les appliquer à des clients. 

En PNL, on admet qu’il y a une connexion neurologique entre :

  • Les processus internes (ce qu’on se dit à soi-même, ce qu’on imagine dans notre tête, ce que l’on ressent)
  • Le langage (ce qu’on dit aux autres)
  • Les comportements (ce qu’on fait)

Et que l’on peut modifier chacun d’entre eux pour atteindre différents objectifs.

University Of California GIF - Find & Share on GIPHY

En effet, en PNL, on va travailler beaucoup sur ces 3 éléments. Le PNListe va chercher à comprendre les mécanismes associés à une difficulté pour ensuite « reprogrammer » ces mécanismes avec des processus interne, du langage ou des comportements plus aidants pour le client.

Bandler et Grinder affirment qu’avec la PNL, on peut modéliser ou copier n’importe quelle personne exceptionnelle, en s’appropriant ses capacités.

Ils prétendent qu’en une séance de coaching en utilisant la PNL, on peut traiter des problèmes comme des phobies, la dépression, les TOC, des maladies psychosomatiques, certaines allergies, un rhume ou des problèmes d’apprentissage.

Je serai beaucoup plus mesuré sur la dernière partie. J’ai vu de très beaux changements se faire grâce à des exercices de PNL, mais pour moi, il est impossible de garantir un résultat qui fonctionne à 100%.

Personnellement, j’aime beaucoup la PNL mais j’ai complété ma formation de Coach avec plusieurs outils différents comme la Process Com, la Systémique ou le Provocative Coaching pour avoir plus de solutions à proposer à mes clients.

la Programmation Neuro Linguistique en 4 minutes

Tu veux essayer la PNL ?

Pour en savoir un peu plus sur le Coaching et la PNL, clique ici

http://www.yoann-hamon.fr/coaching-individuel/

Source photo : https://giphy.com

Leave A Response

* Denotes Required Field