La recette du succès par l’auteur de Dilbert

Salut à toi,

Aujourd’hui, je vais partager avec toi, la recette du succès de Scott Adams, l’auteur de Dilbert.

J’avais déjà parlé de lui dans la toute première vidéo.

« La Logique de double ou triple menace »

Je vais carrément paraphraser Scott Adams pendant cette vidéo, à partir de maintenant, quand j’utiliserai le JE, je parlerai de Scott Adams.

Si tu veux une vie moyenne, avoir un succès moyen, pas besoin de se prendre la tête. Tu évites les ennuis, vas à l’école, et trouve un job qui te plait.

 Mais si tu veux une vie extraordinaire, tu as deux chemins possibles :

  1. Devenir le meilleur à une chose
  2. Devenir très bon (top 25%) à deux (ou plus) choses

 La première stratégie est difficile. Presque impossible. Peu de personnes pourront jouer en NBA ou faire un disque de platine. Je ne recommande à personne d’essayer.

 La seconde stratégie est plutôt simple. Tout le monde a au moins deux catégories où il peut atteindre le top 25% en y mettant du sien.

 Dans mon cas, je dessine mieux que la plupart des gens, mais je ne me considère pas comme un artiste. Et je ne suis pas plus drôle qu’un comédien de standup qui n’a pas encore percé, mais je suis plus drôle que la plupart des gens.

 La magie, c’est que peu de personnes savent bien dessiner et faire des blagues. C’est la combinaison des deux qui rend ce que je fais si rare. Et quand tu ajoutes mon expérience dans le milieu professionnel, j’avais soudain un sujet que peu d’auteurs de BD pouvaient aborder.

 Je conseille toujours les jeunes gens à devenir de bons orateurs (top 25%). Tout le monde peut le devenir avec un peu de pratique. Si tu ajoutes ce talent à n’importe quel autre, soudainement, tu deviens le chef de personnes qui ne maîtrisent qu’une seule compétence. Ou passe un diplôme de business en plus de ton diplôme d’ingénieur, de droit, de médecine, de science ou quoi que ce soit.

 Tout à coup, tu es le boss, ou alors tu créé ta propre société en utilisant tes savoirs combinés. Le capitalisme récompense ce qui est à la fois rare et utile. Tu te rends rare en combinant deux ou plus « très bonnes compétences » jusqu’à ce que personne n’ai la même combinaison que toi.

 Au moins une de tes compétences doit concerner la communication, soit écrite, soit verbale. Ça peut tout simplement consister à vendre mieux que 75% du monde. Ca fait une compétence.

 Maintenant, ajoute à cela ta passion, et tu en as deux. Parce que ce sont des choses dans lesquelles tu peux facilement mettre de l’énergie pour atteindre le top 25%

 Si tu as une aptitude pour une 3ème compétence, aussi bien business que parler en public, développe cela aussi. Ça peut sembler être un conseil un peu basique, mais je te mets au défi de trouver quelqu’un qui a du succès et qui ne possède pas  3 compétences dans le top 25%.

Skills où je suis dans le Top 25%

  • Diplôme d’ingénieur
  • Management
  • Genou
  • WebMarketing (PLF)
  • Volley
  • Magie
  • Coaching
  • Création d’énigmes, d’histoires, créativité
  • Humour
  • Energie
  • Mental
  • Organisation
  • Dessin

Et toi, dans quels domaines es-tu dans le Top25% ?

Quelle compétence pourrais-tu développer pour créer une combinaison unique ?

Merci d’être resté jusqu’à la fin, partage cette histoire si elle t’a inspiré !

Si tu souhaites que je je t’accompagne en Coaching personnel, clique sur le lien dans la description et suis les instructions !

D’ici là, je te dis à dimanche prochain, pour de nouvelles aventures.

Tu es intéressé par le Coaching ?
https://goo.gl/GKp6K9

Les Outils des Geants
https://goo.gl/mKwPV9
Podcast : The Tim Ferriss Show (US)
https://goo.gl/zhHtvY

Scott Adams

http://blog.dilbert.com/
Musiques
Musique Libre de droits – Kasbo – Horizon

Leave A Response

* Denotes Required Field