Comment se fixer un objectif comme un pro?

Bienvenue à toi ! On voir ensemble comment se fixer un objectif comme un professionnel.

Je suis Coach certifié et Praticien en PNL, la programmation Neuro Linguistique. Pour faire simple, mon métier, c’est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs.

Et se fixer des objectifs ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Objectifs et indicateurs SMART

Tu connais peut-être la méthode SMART issue des méthodes managériales.SMART veut dire :

  • Spécifique : simple, précis et facile à comprendre (exemple : perdre 3 kg)
  • Mesurable : peut-être quantifié et évalué (exemple : je peux me peser)
  • Atteignable : ça doit être motivant (exemple : si je perds 3 kg, je perds une taille de pantalon)
  • Réaliste : il faut pouvoir atteindre l’objectif un jour pour ne pas risquer d’abandonner (exemple : perdre 20 kg en 10 jours, ce n’est pas réaliste)
  • Temporellement défini : avoir une date butoir (exemple : perdre 3 kg pour le jour de mon anniversaire)

Cette technique n’est pas mal du tout, mais aujourd’hui on va aller un peu plus loin avec la méthode de définition d’objectif utilisée en PNL qui a mon sens est plus puissante.

Vidéo : Comment fixer un objectif SMART

On ne jette pas tout à la poubelle, on va juste modifier et ajouter quelques précisions à l’aide de la PNL.

Comment se fixer un objectif PNL

En PNL, on recherche un objectif :

  • Positif
  • Contextualisé
  • Vérifiable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Écologique
  • Motivant

Voyons cela plus en détail.

Vidéo Comment avoir un objectif en PNL

Un objectif Positif : Qu’est ce que tu veux ?

Le premier point, c’est d’avoir un objectif formulé de façon POSITIVE. C’est à dire, avoir un objectif qui commence par « Je veux… »

Trop souvent, on se concentre sur ce qu’on ne veut plus, et on ne sait pas réellement ce qu’on veut à la place. L’inconscient ne connaît pas la formulation négative.

Si tu veux arrêter de stresser ou arrêter de fumer, ton inconscient va focaliser sur le stress ou la cigarette. Si je te dis de « ne pense surtout pas à un éléphant rose », qu’est-ce qui se passe ?

Et oui, tu penses à un éléphant rose…

éléphant rose

source photo : https://goo.gl/BQVWKU

Si tu veux arrêter de fumer, c’est très bien, mais il faut que tu trouves ce que tu veux à la place et ça c’est ce qui est le plus difficile à faire.

Trouver un objectif plus grand et plus motivant que le simple fait d’arrêter de fumer, c’est ça le vrai challenge.

Ça peut être n’importe quoi : courir un marathon, dire à ses enfants que tu es non-fumeur, escalader l’Everest.

Si arrêter de fumer devient une étape intermédiaire à la réalisation d’un rêve plus grand, ça sera d’autant plus facile d’y parvenir.

Définir un Contexte : Où, quand et avec qui ?

Un objectif doit être compris dans un contexte particulier.

Par exemple, « Je veux avoir plus confiance en moi », c’est trop vague.

La question qu’il faut se poser c’est : dans quel contexte tu veux avoir plus confiance en toi ?

  • Quand tu es avec ton chef ?
  • Avec ta famille ?
  • Quand tu es sur scène avec ton orchestre ?

Cette question simple peut déjà te permettre d’identifier des situations où tu es en réussite et d’autres cas où tu es en échec.

Tu pourras ainsi analyser les différences entre les moments où tout va bien, et ceux qui te posent un problème.

Un objectif Vérifiable : Comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif ?

Si ton objectif, de gagner plus d’argent et que je te donne 1€, est-ce que tu auras atteint ton objectif ?

Pas sûr…

Il faut être précis. Combien tu veux gagner d’argent ? A quelle fréquence, par quel moyen ?

A toi de définir ici les indicateurs que tu veux utiliser.

Maintenant, si ton objectif est moins facilement mesurable, il y a d’autres solutions que propose la PNL. Imaginons que tu veuilles avoir plus confiance en toi devant tes clients.

On va d’abord essayer d’identifier des indicateurs physiques :

  • Comment veux-tu te sentir devant tes clients ?
  • Comment tu veux te tenir ?
  • Comment tu veux parler ?
  • Comment tu veux respirer ?

Ensuite, on va chercher des références :

  • Y a t’il déjà eu des moments où tu as eu confiance ?
  • Est-ce que tu connais quelqu’un qui a confiance et à qui tu voudras ressembler ?

Si tu veux tu peux aussi utiliser des échelles :

  • Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le maximum de confiance, à combien tu voudrais être devant tes clients ?

Petite remarque, il est très intéressant de se poser ces questions même si ton objectif est facilement mesurable. Tu veux perdre 3 kg, comment tu te sentiras dans ton corps avec 3 kg en moins ?

Ces questions aident à se projeter vers l’objectif, ou l’état désiré comme on l’appelle en PNL.

Si tu parviens à t’imaginer dans les baskets de celui que tu veux être demain, ça sera très facile d’y arriver. Tu seras aspiré comme un aimant vers l’objectif.

Un objectif Atteignable : De qui dépend cet objectif ?

Trop souvent, les gens essayent de maîtriser des choses qui sont hors de leur contrôle. Est-ce que l’objectif que tu désires atteindre dépend uniquement de toi ?

Si c’est non, il faut le modifier.

Imaginons que mon objectif soit de passer un oral de concours. Est-ce que je peux tout maîtriser ? Clairement, non.

Qu’est-ce que je peux maîtriser pour mettre toutes les chances de mon côté ?

  • Connaître mes cours
  • Etre à l’aise à l’oral
  • Faire preuve de calme et de sang-froid quelle que soit le sujet ou la réaction de mon évaluateur

Un objectif Réaliste : de quoi as-tu besoin pour atteindre cet objectif ?

Dans cette partie, l’idée est de vérifier que l’objectif est réalisable et non utopique. Si tu as 40 ans et que tu n’as jamais touché une raquette de tennis de ta vie, remporter Roland Garros paraît impossible. En tout cas, pas tant que Rafael Nadal est vivant.

Quand on veut se fixer un objectif réaliste, il faut se poser plusieurs questions :

  • De quelles ressources as-tu besoin pour atteindre ton but ?
  • Quels obstacles tu vas devoir surmonter ou contourner pour y arriver ?
  • Quelle est la première chose que tu dois faire te rapprocher de la cible ?
  • Quelles sont les étapes de la réalisation de cet objectif ?
  • Quand est-ce que tu vas faire la première étape ?

Tu veux doubler ton chiffre d’affaire en 1 an ?

Pour y parvenir, tu veux t’améliorer dans le rapport avec tes clients.

Etre plus à l’écoute de leurs besoins et mieux les comprendre.

La première étape pourrait être de leur demander ce que tu pourrais améliorer. Ensuite, il faudra leur montrer que tu les as entendus et que tu vas implémenter leurs suggestions.

Un objectif Ecologique : Qu’as-tu à gagner à atteindre cet objectif ?

Est-ce que cet objectif est « écologique » pour toi et ton environnement ? C’est à dire, est-ce qu’il y a un risque à poursuivre ce but ?

Parfois, la poursuite de certains objectifs demande des sacrifices. C’est d’ailleurs principalement pour cela qu’on a tant de mal à s’accrocher. C’est tellement plus facile de manger une part de gâteau au chocolat que de faire une séance de 2 heures de sport. Sans compter la pression sociale que tu peux recevoir de ton entourage. Tu commenceras ton régime demain ! Tu trinqueras bien avec nous ! Tu peux faire une exception pour ci ou pour ça…

Alors…est-ce que tu es prêt à t’éloigner de certaines choses pour te rapprocher de ton rêve ? Pour cela, tu vas devoir répondre à 4 questions :

  • Qu’as-tu à gagner à atteindre cet objectif ?
  • Qu’as-tu à perdre en atteignant cet objectif ?
  • Qu’est-ce que tu as à gagner à ne pas atteindre ton objectif ?
  • Qu’est-ce que tu as à perdre à ne pas atteindre ton objectif ?

Cela permet de mettre en perspective les risques potentiels et les avantages de chacune des situations. Changer ou ne pas changer, telle est la question.

Un objectif Motivant : En quoi est-ce important pour toi ?

Ton objectif doit être motivant. Plus il est motivant et plus il touche des valeurs importantes à tes yeux, plus tu auras de chances d’y parvenir.

Pour identifier tes vraies motivations, il va falloir creuser.

Un petit exemple :

-Je veux gagner 1000€ en plus par mois !

Pourquoi c’est important pour toi ?

-Avec 1000€ je pourrais voyager plus.

Pourquoi tu veux voyager plus ?

-Parce que je veux découvrir d’autres cultures et enrichir ma vie et celle de ma famille.

Pourquoi tu veux enrichir ta vie et celle de ta famille ?

-Parce que je pense que c’est ma mission en tant que père de famille de faire découvrir le monde à mes enfants.

On est parti d’un sujet d’argent et on arrive au niveau des valeurs. En creusant, on trouve la motivation cachée derrière l’objectif.

définir un objectif comme un pro

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