Le triangle de Karpman ou triangle dramatique

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est un des grands jeux de manipulation utilisé en communication. Comme son nom l’indique, ce modèle a été créé en 1968 par Stephen…Karpman et il comprend 3 rôles : persécuteur, victime, sauveur.

Triangle de Karpman ou triangle dramatique

Etre pris dans un triangle dramatique avec quelqu’un, est une situation frustrante et souvent génératrice de stress où chacun des interlocuteurs va incarner un rôle.

Prenons l’exemple d’un couple, à la maison.

Le mari, pour une fois, décide de faire la vaisselle. [Sauveur]

La femme qui était en train de se relaxer aperçoit son mari en train de faire la vaisselle et se lève pour aller vérifier ce qu’il fait.

Agacée : « Ne range pas les verres encore mouillés dans l’étagère ! » [Persécuteur]

Le mari se vexe : de toute façon, dès que je fais un truc, ce n’est jamais assez bien fait !!! [Victime]

La femme : Tu ne fais pas attention, tu sais très bien que je n’aime pas quand tu ranges les verres mouillés ça laisse des traces.

Le mari : Tu m’agaces avec tes manies, tu n’as qu’à le faire toi-même si tu n’es pas contente [Persécuteur]

La femme qui était en train de se relaxer fini par faire la vaisselle [Victime]

Quand on est pris dans un triangle dramatique, on peut incarner successivement un, deux ou trois rôles. Ce petit jeu est néfaste pour chaque participant et pour les relations. Le risque à la longue, c’est de ne plus pouvoir se supporter.

Pour sortir du triangle dramatique, il faut d’abord prendre conscience de l’existence du triangle et donc bien savoir reconnaître les particularités des 3 rôles.

On a tous une préférence pour l’un d’entre eux. On a tous un rôle « préférentiel » qu’on adopte notamment en situation de stress.

Sauras-tu reconnaitre le tien ? Celui de tes proches ?

Les 3 rôles du triangle de Karpman

Le Persécuteur

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Le persécuteur est le méchant de l’histoire. Le bourreau de la victime. Il se met en position dominante par rapport à elle. Il décide, dirige et recadre quand bon lui semble. Ses propos peuvent être violent, dévalorisant, humiliants. Il peut culpabiliser sa victime et la considère comme étant inférieure.

La victime

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

La victime se place comme inférieure. Elle apitoie, et a tendance à se dévaloriser. La victime attire le sauveur qui voudra l’aider mais aussi le persécuteur qui en profitera pour assouvir son envie de dominer.

Elle peut devenir dépendante d’un sauveur ou d’un persécuteur.

La victime a du mal à passer à l’action parce qu’elle se sent incapable. Et plus elle attend pour passer à l’action, plus elle est convaincue d’être incapable.

Sa position de victime est aussi un moyen d’obtenir de l’attention. En effet, se plaindre est un moyen facile pour commencer une discussion.

La victime nie sa part de responsabilité face à l’échec en accusant des éléments extérieurs.

Le sauveur

Kaamelott GIF - Find & Share on GIPHY

Le sauveur vole à la rescousse des autres pour s’aider soi-même. Il a besoin de se sentir utile et offre son aide à tous, même ceux qui ne la demandent pas.

Il est à la recherche d’une victime qu’il pourra sauver des griffes d’un persécuteur.

Il va donner des conseils, protéger, parce qu’il pense en savoir plus que son interlocuteur. Cette attitude peut avoir un côté infantilisant et agaçant. Le sauveteur pense que la victime n’est pas capable de trouver la solution seule.

Le coup de théâtre

Dans chacun des cas, il peut se produire un changement soudain dans la distribution des rôles. La victime peut devenir bourreau, le sauveur peut devenir victime et inversement. Ce revirement de situation ne créer en général rien de bon.

Dans notre exemple, notre couple ne fait que renforcer ses croyances négatives :

  • Le mari qui voulait simplement aider repart avec sa croyance qu’il n’est bon à rien.
  • La femme a encore une preuve de plus qu’elle est obligée de tout faire à la maison.

Comment manipuler avec le triangle dramatique

On s’est tous déjà fait avoir par nos parents. Technique de sioux devant l’éternel, il s’agit de faire culpabiliser son enfant vis-à-vis d’un persécuteur absent dans le but d’arriver à ses fins.

« Allez, fais un effort, tu sais combien de temps maman a passé à brûler cette tarte ? »

Et toi, pour faire plaisir à ta mère, tu obéis à ton père. Deux heures plus tard, tu réalises en fait  que c’est ton père qui avait fait la tarte. Le petit malin, il a réussi à te faire manger sa tarte, il te le payera !!! Tu aurais dû t’en douter, maman n’aurait jamais cramé la tarte…

Le père se fait passer pour un sauveur, le mec cool qui ne veut pas froisser la mère… Sauf qu’il fait quand même pression et c’est un peu du chantage affectif.

Le triangle dramatique et les situations d’urgence

Dans les situations d’urgence, le triangle dramatique ne s’applique évidemment pas. Il n’est pas question de laisser quelqu’un se noyer sous prétexte que si tu l’aides, tu renforces sa position de victime.

Tu appelles les secours et tu le sors de l’eau.

 Comment sortir du triangle de Karpman

Le meilleur moyen pour sortir du triangle, c’est de ne jamais y entrer.

Plus facile à dire qu’à faire. Mais reconnaître la posture de son interlocuteur est déjà un grand pas. En effet, ta réaction ne sera pas la même face à une personne qui veut devenir ta victime, ton sauveur ou ton persécuteur.

Voici quelques conseils pour se sortir d’un triangle dramatique

  • Eviter les accusations
  • Etre le plus factuel possible
  • Exprimer ses émotions
  • Proposer des solutions
  • Demander à l’autre ce qu’il attend de toi

Ce sont des éléments que j’ai repris dans la vidéo où j’explique comment  formuler une critique constructive à quelqu’un, grâce à la méthode DESC.

La vidéo sur le triangle dramatique

Références

http://anti-deprime.com/2015/10/13/sortir-du-triangle-persecuteur-victime-sauveur-triangle-de-karpman/

http://www.ithaquecoaching.com/articles/les-relations-difficiles-le-triangle-de-karpman-886.html

http://blog-fr.coaching-go.com/2012/02/comment-eviter-les-jeux-psychologiques-avec-le-triangle-de-karpman/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

 

Leave A Response

* Denotes Required Field