Tu as la vie que tu mérites [Pocast Extrème Leadership E01]

Transcription Tu as la vie que tu mérites – Extrème Leadership [Podcast]

Bienvenue dans cet épisode extrême leadership le rendez-vous de ceux qui prennent leur vie en main

dans un épisode je voudrais poser les bases de ce dont on a parlé pendant les prochaines semaines : tu as la vie que tu mérites.

Tu as la vie que tu mérites. Ton état actuel est la conséquence de tes actions, de ta mentalité, ton comportement et ton courage actuel. Si tu es malheureux ce n’est pas de la faute des autres, mais de la tienne !!!

Si tu es en surpoids, c’est pas à cause de ta rupture avec ton ex ou ce n’est pas à cause de tes parents….

Si ton fils est malpoli c’est pas de la faute de la la société

si t’as un job de merde, c’est pas de la faute de de la crise

c’est ta faute! tu es le seul et unique responsable de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui.

Je suis peut être un peu dur mais accepter le fait que ce soit ta responsabilité, c’est le seul moyen de changer et de reprendre le contrôle. C’est le seul moyen d’apprendre de tes erreurs et de modifier ton comportement pour obtenir ce que tu veux vraiment.

Se plaindre, un sport national en France

Alors assure toi c’est normal en France on adore se plaindre, on adore critiquer ou rejeter la faute sur les autres.

C’est quasiment un sport national. On a tous critiqués notre chef à la machine à café. C’est aussi pratique pour se faire des amis : c’est facile d’entamer une discussion par la critique pour briser la glace et rencontrer quelqu’un. Mais est-ce que critiquer ton chef ça a déjà amélioré la situation ? Non, ça jamais amélioré la situation de critiquer ton chef. Peut-être que ça t’a fait du bien sur le coup mais ça jamais amélioré la situation. Pire, tu peux te faire attraper par ton chef. Et là tu as l’air malin…

On a tous aussi joué la victime pour avoir du réconfort. Se plaindre dire que tu n’es pas assez beau, pas assez intelligent, c’est un bon moyen d’attirer quelqu’un qui va jouer le sauveur et tout réconforter. Il va te dire que c’est pas vrai, que t’es mieux que ce que tu crois et ça va faire du bien. Le problème c’est que ça t’encourage pas à changer si te plaindre ça t’apporte du réconfort et si c’est ton habitude pour avoir des câlins ou du réconfort rapidement c’est pas une bonne solution.

Se plaindre, critiquer, jouer la victime, ça marche à court terme. Par contre ça t’empêche de grandir, ça t’empêche de progresser, ça t’empêche de devenir meilleur parce que tu as une mauvais habitude qui te procure des bénéfices à court terme mais qui t’empêche de progresser à long terme.

Sur cette chaîne je m’adresse à ceux qui veulent prendre leur vie en main.

Soit tu me trouves trop dur, et si c’est le cas, je t’invite à quitter cette chaîne. Je ne t’en voudrais pas.

Soit tu veux t’améliorer et changer. Dans ce cas là, je t’expliquerai ce que tu dois faire pour y arriver. Si tu veux vie meilleure au lieu de blâmer les choses sur lequel tu n’as aucun contrôle, tu n’as aucun pouvoir. Si tu veux prendre la responsabilité des actes, alors tu vas passer du siège passager à celui de conducteur. Tu vas reprendre le contrôle de ta vie.

Je conçois c’est pas le chemin le plus simple, mais si accepter ses responsabilités c’était le chemin le plus facile, tout le monde le ferai. Il y aurait plus personne qui émettrait des critiques.

Avant de parler des autres regarde toi si tu veux être un vrai leader. Tu peux te poser cette question : « est-ce que moi je suis irréprochable? »

  • Si je critique mon chef, est-ce que moi, je suis un employé modèle ?
  • Si je critique mes employés est-ce que je suis un leader modèle ?
  • Si tu n’es pas irréprochable, arrête de critiquer.
  • D’ailleurs, est-ce qu’une personne irréprochable critique les autres ?

De façon générale, demande-toi si tu serais OK pour dire ce que tu penses à la personne directement en face de toi et non dans son dos ?

On verra dans un prochain podcast dans une prochaine vidéo comment émettre une critique constructive.

Ne dis rien que tu ne pourrais pas dire à la personne en face. C’est un bon postulat de base pour arrêter de critiquer.

Si tu n’es pas prêt à dire ce que tu penses à la personne en face, ne fait pas.

Prendre la responsabilité de ses actes

Si tu dis parfois :

  • je dois tout faire moi-même parce que mes collaborateurs sont nuls,
  • je me moque d’Éric parce que tout le monde le fait,
  • j’ai fini chocolat parce que c’était plus fort que moi,
  • Je n’arrive jamais à garder une copine c’est la faute de ma mère,

Alors tu rejettes la responsabilité de tes actions sur quelqu’un d’autre.

Arrête de faire ça. Faire preuve le lit de leadership, c’est être le leader de ta propre vie. Un vrai leader va prendre ses responsabilités. Il va pas accuser les autres. Il assume ses erreurs. Il apprend et il change son approche.

Si tu accuses ta mère et que tu as tendance à dire que c’est de sa faute si tu n’arrives pas à rester avec une fille, MAUVAISE NOUVELLE, c’est ce qui risque de se passer toute ta vie. A partir du moment où tu changes ton approche, tu entres dans un nouveau monde.

En te disant :

qu’est-ce que je peux changer moi vis-à-vis de cette situation?

Là, tu vas pouvoir trouver des solutions. Ce sera pas facile et il faudra mettre son égo de côté ! Ça blesse, c’est dur mais à partir de là, tu vas pouvoir commencer avoir des résultats et tu as pouvoir commencer à progresser.

Maintenant, réfléchis. Quel est ton sujet de plainte ou de critique favori ?

  • Qu’est-ce que tu critiques tous les jours ? Qu’est-ce qui t’irrite rapidement?
  • Demande toi quel pouvoir tu as là-dessus ?
  • Qu’est-ce que tu peux changer ?

Si tu peux changer les choses parfait! Fais-le et agis sans te plaindre. Si tu plains ton boulot, qu’est-ce que tu peux changer dans ton comportement au travail ou est-ce que tu peux changer travail ? Comment tu peux le faire sans te plaindre ?

Si tu ne peux pas changer les choses, passes à autre chose. Par exemple, si ça te rend malade que Trump soit président des États-Unis et que ça te ronge de l’intérieur tu as 2 solutions.

Soit tu en fais ta cause et tu vas à fond en devenant militant engagé et tu fais en sorte de travailler en vue sa destitution. Ou bien tu prépares l’avenir et tu milites à fond pour le candidat qui pourrait battre Trump dans notre aux prochaines élections.

Tu risques même de te faire de très bons amis, parce que vous partagerez une cause commune !

Mais si t’es pas prêt à aller jusque-là, Si tu n’es pas prêt à défendre ta cause, alors arrête d’y penser. Si « ça te rend malade » de penser à Donald Trump, arrête d’y penser. C’est aussi simple que ça. Mets ton énergie à autre chose. Utilise ton énergie pour faire le bien. Utiliser ton énergie pour faire quelque chose sur lequel tu as du pouvoir, sur lequel tu as du contrôle. C’est très important à appliquer si tu veux améliorer ta vie ou avoir de meilleurs résultats.

Si tu veux changer les choses, il faut que tu acceptes tes responsabilités. Il faut que tu changes ton approche et tu acceptes de te dire « OK, c’était de ma faute ».

Tu dois te changer TOI en premier. Etre un leader c’est être en priorité le leader de ta propre vie. Occupe-toi de toi avant de commencer à t’occuper des autres.

Tu n’as pas de contrôle sur les affaires des autres. D’ailleurs, on parlera aussi de management sur ce blog. On verra ce qu’il faut faire dans une prochaine vidéo mais aujourd’hui c’est de toi dont on parle !

Si tu prends l’avion, lors des consignes de sécurité on va t’expliquer que les adultes doivent mettre leur masque de sécurité en premier. Pourquoi ? Parce que si toi t’as réussi à mettre ton masque, si tu t’es occupé de toi en premier, alors tu vas pouvoir aider les autres ensuite. Ne cherche pas à aider les autres si toi tu te ne t’aides pas toi-même.

Tous les matins à sept heures, je publierai une vidéo pour t’accompagner à être l’extrême leader de ta vie.

Chaque semaine on abordera un thème différent et on se retrouvera au moins une fois par semaine sur Facebook live pour débriefer, alors je t’invite à t’abonner à la chaîne si tu l’as pas déjà fait et à inscrire sur Facebook pour être informé du prochain live.

D’ici là je te dis soit le leader de ta vie et soit humble à très vite ciao!

Nota : Transcription faite avec un logiciel, il reste peut-être des fautes de frappe ou des erreurs merci de me les signaler 😉

où me retrouver ?

 

Chaque semaine on va aborder un thème différent avec :

►Une vidéo ou un podcast tous les jours à 7h00 sur Youtube.

►Youtube : https://goo.gl/EEOjsp

►Une vidéo ou un podcast tous les jours à 7h00 sur Soundcloud

►Soundcloud : https://soundcloud.com/yoann-hamon

►Un LIVE sur Facebook chaque dimanche 20h30 pour répondre aux commentaires.

►Facebook : https://www.facebook.com/yohamon/

🔮 Pour ne rien louper : Abonne-toi !

 

Leave A Response

* Denotes Required Field